La toiture couvre généralement 30% des déperditions thermiques au sein d’une maison. Pour y remédier, il convient alors de bien l’isoler, d’autant que c’est une excellente solution pour réduire votre consommation énergétique. Ainsi, votre toit jouera plus efficacement son rôle de barrière face aux intempéries.
Vous avez donc l’intention de concrétiser l’isolation de votre toiture. Mais si le fait d’envisager le projet est déjà bien, ne serait-il pas mieux de le réussir ? Cet article vous éclairera sur ce sujet.
Pour quelles raisons devrez-vous isoler votre toiture ?
Les pertes caloriques au niveau du toit sont souvent les plus importantes dans une maison. Le fait de l’isoler vous permettra donc d’améliorer énormément votre confort de vie ainsi que celles des autres occupants. En même temps, vous réaliserez des économies considérables, notamment sur votre facture de gaz ou d’électricité. Cela, puisque vous aurez moins besoin de chauffer l’intérieur de votre habitation.
L’un de vos avantages à isoler votre toiture c’est également d’avoir la possibilité d’aménager chez vous une pièce en plus. Et celle-ci sera tout à fait logeable, car lorsque le grenier sera isolé, il pourra par exemple vous servir de chambre ou de bureau. Cela dépendra de vos envies et de vos besoins. Bien entendu, il vous faudra isoler le toit de votre maison comme il se doit, afin de pouvoir bénéficier de tous ces avantages.
Quels sont les techniques d’isolation envisageables ?
Il existe en fait deux techniques de base, en matière d’isolation toiture. Il s’agit de l’isolation interne et de l’isolation externe, sachant que la première est la plus recommandée. Du moins, si vous ne voulez pas aménager l’espace pour qu’il devienne une pièce habitable, puisque cette solution réduira forcément le volume disponible.
Toutefois, c’est l’alternative la plus efficace énergétiquement. Et heureusement qu’il existe désormais des méthodes qui permettent de minimiser cette perte de place : l’usage des matériaux isolants minces. D’une épaisseur d’au moins 20cm, ces derniers vous apporteront le confort dont vous avez besoin, sans excessivement empiéter sur votre espace.
Se déclinant généralement sous forme de rouleaux, ces isolants ont un aspect de papiers en aluminium. Ce qui est très facile à reconnaître, sur le marché.
Quels sont les matériaux isolants les plus utilisés ?
En isolation toiture, la laine de roche et la laine de verre sont les matériaux les plus courants. Cela, en raison du fait que la laine soit capable de jouer deux rôles en même temps. En effet, ce matériau est aussi bien efficace en tant qu’isolant thermique qu’isolant acoustique. Grâce à la laine, vous profiterez alors pleinement du confort de votre intérieur, tout en ne vous souciant plus des bruits externes.
Sur le marché, la laine de verre est vendue en rouleau ou en panneaux. Lors de votre achat, il est essentiel que vous considériez les valeurs « R » et « dB ».
Respectivement, il s’agit de l’isolation thermique et de l’isolation phonique du matériau isolant en question. Il est également bon de savoir que la laine minérale et l’isolant naturel sont les plus efficaces, en matière de performance calorique et de diminution d’empiétement. Cependant, la ouate de cellulose détient non moins une très bonne réputation, notamment pour sa propriété écologique.
S’il y a de nombreux isolants qui sont donc à privilégier pour isoler la toiture, il en existe tout de même quelques-uns qui sont à proscrire. Entre autres, il y a le polyuréthane qui est à éviter, comme il est susceptible de produire une fumée toxique en cas d’incendie.
Sans parler de la laine de mouton qui est aussi à écarter, car elle a tendance à attirer les mites. Vous savez ces acariens qui se nourrissent de kératine, une protéine fibreuse dont la laine de mouton est composée. En l’absence de traitement préventif spécifique, les mites risqueront alors de causer d’importants dommages.
Qu’en est-il des règles pour réussir l’isolation de votre toiture ?
La première clé de réussite, dans le cadre d’un tel projet, est de faire une isolation sur la bonne face. La technique par l’extérieur est réalisée afin de réduire l’empiétement du plafond. En fonction de l’isolant de votre choix, prévoyez donc une épaisseur de 12 à 16cm.
Ainsi, si vous souhaitez aménager un espace habitable, cela vous permettra de gagner de l’espace. Sachez toutefois que le procédé d’installation est quelque peu complexe, puisqu’il nécessite l’extraction du toit. L’isolation interne quant à elle est idéale pour les toits qui donnent un accès immédiat au plafond. Faites donc le bon choix !
Combinez également l’isolation thermique avec une bonne ventilation. De cette manière, avec une toiture bien isolée, l’intérieur de votre maison sera convenablement aéré durant la saison estivale. Et en même temps, le degré d’humidité de l’air diminuera. En hiver par contre, vous vous sentirez bien au chaud, sans que vous ayez à solliciter la puissance de votre système de chauffage !
Vous aurez compris l’importance d’isoler votre toit. Il est maintenant temps que vous concrétisiez le projet. Si vous patientez un peu, cela pourrait vous occasionner un budget supplémentaire pour votre facture de chauffage, à l’hiver prochain. Pire, il serait probable que vous ayez à acheter un appareil d’appoint. N’attendez donc pas, pour pouvoir hiberner en toute sérénité dans un habitat si douillet !
Une autre étape, qui est à ne pas négliger, c’est aussi de vous renseigner sur les aides financières disponibles. L’isolation toiture constitue effectivement un investissement colossal, en particulier pour une remise à neuf. Informez-vous donc bien concernant les aides sociales et étatiques que vous pourriez obtenir, afin d’alléger vos dépenses.
Il est d’ailleurs à noter qu’un projet de rénovation, sur une maison d’au moins 2 ans d’existence, est financièrement très avantageux. À condition bien sûr que son but soit de renforcer les performances énergétiques de la maison. Dans ce cas, les aides comme l’éco-prêt à taux zéro ou autres subventions territoriales peuvent être accordées. Veillez juste à confier votre projet à un professionnel doté d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Un tel spécialiste constitue un véritable gage de qualité, puisque son intervention est parfaitement conforme aux normes en vigueur. Il réalisera donc correctement les travaux, en vue d’améliorer efficacement la résistance thermique de votre toiture. Il est par ailleurs bon de savoir que le recours à un artisan qualifié RGE fait partie des conditions à respecter, si vous voulez bénéficier d’aides financières étatiques.
Et en plus de vous aider dans le financement de votre projet, cette alternative vous permettra de rendre votre facture d’énergie moins pénible. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?