Dégageant une couleur rouge lors de son infusion, le rooibos est tout simplement surnommé thé rouge par les Français. Mais en réalité, il ne s’agit de thé, pour la simple et bonne raison qu’il ne vient pas du théier, mais d’un tout autre arbuste. Provenant de l’Afrique du Sud, le rooibos a commencé à gagner de la popularité dans le monde entier dans les années 1990. Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits de cette infusion connue de tous.
Rooibos : riche en minéraux, en oligoéléments et en antioxydants
Les innombrables vertus du rooibos viennent du fait qu’il contient de nombreux nutriments très bénéfiques pour la santé. En effet, le thé rouge a une forte teneur en sels minéraux et en oligoéléments dont le magnésium, le potassium, le zinc et le calcium. Il est également riche en antioxydants naturels comme les polyphénols et les flavonoïdes. Ce sont des molécules qui aident à se maintenir en bonne santé. Ainsi, le rooibos prévient de nombreuses maladies graves comme le diabète et le cancer.
Le rooibos prévient les maladies cardiovasculaires
Comme le thé rouge a un effet antioxydant, il réduit les risques de stress oxydatif, de maladies dégénératives et de maladies cardiovasculaires. En effet, le rooibos est capable de réguler le taux du cholestérol dans le sang, éliminant ainsi la graisse de votre organisme. Le système cardiovasculaire se porte nettement mieux lorsque le corps est exempté de masse adipeuse. De plus, les polyphénols et les flavonoïdes agissent très positivement sur le cœur. Cela ne veut pas dire que le thé rouge peut éliminer la totalité de votre réserve adipeuse. Mais il accélère le processus de dépuration. En tout cas, le rooibos aide à lutter contre les troubles cardiovasculaires en baissant le taux du mauvais cholestérol dans le sang.
Le rooibos pour bien dormir
Comme nous l’avons déjà spécifié plus haut, le rooibos ne vient pas du théier bien qu’il porte le nom du thé rouge. Ainsi, il ne contient aucun excitant tel que la théine. Vous pouvez donc boire une petite tisane de rooibos le soir avant le coucher pour vous aider à vous endormir. D’ailleurs, les Sud-Africains l’utilisent depuis des siècles pour combattre l’insomnie. Une petite tasse bien chaude le soir prépare l’organisme à se relaxer et à s’endormir. De plus, le thé rouge soulage le stress, l’anxiété et la fatigue. Alors, si vous souffrez de ces maux en fin de journée, boire du rooibos est la solution.
Rooibos : un super allié beauté
Le rooibos aide à garder une santé de fer. Mais ce que beaucoup de gens ignorent est qu’il détient également de nombreuses vertus beauté. Comme il est riche en antioxydants, il apaise la peau et favorise sa régénération. Il protège ainsi votre peau des dommages cutanés en tout genre. Encore une fois, sa richesse en antioxydants apporte un grand avantage puisque cela lui confère un pouvoir anti-âge. Depuis longtemps, beaucoup de femmes sud-africaines appliquent du rooibos sur le visage pour réduire les rides. Actuellement, des femmes dans le monde entier ajoutent quelques gouttes de l’infusion dans la crème anti-âge qu’elles utilisent tous les jours. Par ailleurs, le rooibos favorise la pousse des cheveux et retarde l’arrivée des cheveux blancs.
Le rooibos pour maigrir
Comme le thé vert, le rooibos est un allié minceur non négligeable. Outre les bienfaits que nous venons de mentionner, le thé rouge aide à mincir. Premièrement, il améliore la digestion, luttant ainsi contre la constipation, les ballonnements et le ventre gonflé. Ensuite, il possède un effet diurétique et élimine les toxines, mais aussi les graisses. Et surtout, le rooibos accélère le métabolisme des lipides. Par conséquent, il accélère le processus de perte de poids et vous aide à avoir un ventre plat.