18 décembre 2020 Mia 0Comment

Nombreux sont les problèmes bucco-dentaires qui peuvent être douloureux et gênants. Carie dentaire, aphtes, abcès, gingivite, parodontie, etc., les affections bucco-dentaires seront fréquentes à défaut de respect de l’hygiène et par manque d’entretien de la santé bucco-dentaire.

Comment éviter les risques d’infections ? La méthode la plus simple

La méthode la plus simple pour avoir des dents saines c’est de se brosser les dents quotidiennement. C’est un geste simple, mais efficace, surtout si on applique les bonnes techniques. Il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois par jour. C’est-à-dire le matin et le soir. La durée optimale pour un brossage réussi est de 3 minutes, en utilisant une brosse à dents souple et un dentifrice riche en fluor.

Si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement, les plaques dentaires vont certainement s’accumuler. Elles prennent généralement 12 heures pour se former. C’est la raison pour laquelle il faut se brosser les dents le matin et le soir. Parce que 12 heures c’est l’équivalent d’une période de formation de plaque. Et à force de les négliger, elles pourront se transformer en tartre.

Pour un brossage optimal, les dentistes prescrivent d’utiliser une brosse à dents souple. Cette dernière a pour effet de favoriser les mouvements verticaux de la gencive vers la dent et vice-versa. De plus, une brosse à dents souple permet d’atteindre et de nettoyer en profondeur les zones difficiles d’accès. Autrement dit, les espaces interdentaires. Dans le cas où vous aurez besoin d’un instrument complémentaire, l’utilisation d’un fil dentaire est préconisée.

Un autre conseil, consultez votre dentiste ! C’est votre meilleur allié

Aller chez le dentiste au moins une fois par an est nécessaire pour contrôler la santé bucco-dentaire. L’idéal est de deux fois, c’est-à-dire une consultation semestrielle, pour les personnes qui présentent des pathologies chroniques. Notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les pathologies inflammatoires.

Le fait de consulter un dentiste permet également d’éviter les problèmes graves liés à la santé bucco-dentaire. En d’autres termes, aller chez le dentiste c’est prévenir les problèmes dentaires. Telle que la carie, la gingivite, les abcès, la parodontie, etc. C’est-à-dire qu’il faut consulter son dentiste avant que les douleurs n’arrivent ou que les infections ne surgissent.

Ou bien avant que vous ne saigniez lors de votre brossage de dents ou encore avant d’être sensible au froid, entre autres. Tout cela pour dire que plus on attend, plus on augmente le risque d’avoir d’infections, d’inflammation de parodontie et même de perdre des dents.

Si vous n’avez pas encore de dentiste fixe ou si vous êtes en quête d’une clinique dentaire sûre pour vos soins dentaires, vous pouvez consulter les annuaires de cliniques dentaires accessibles sur le Net.

Et surtout, ayez une alimentation équilibrée

Avoir une bonne santé c’est offrir au corps les éléments et les nutriments dont il a besoin. Il en est de même pour la santé dentaire. Il est alors nécessaire d’avoir une bonne alimentation et une alimentation équilibrée pour apporter les besoins journaliers de l’ensemble de notre organisme. C’est-à-dire une bonne dose de vitamines, de glucides, de lipides, de protéines et de sels minéraux.

Votre menu doit en effet être varié et devrait contenir de la viande (poisson, entre autres) et des œufs pour combler le manque de protéine ; des produits laitiers comme le fromage, le lait ou encore les yaourts, etc.

Un autre conseil pour avoir des dents saines : évitez de grignoter entre les repas pour éviter les attaques acides, évitez les boissons riches en sucre (tout ce qui est soda, boissons énergisantes…) et rincez-vous la bouche après chaque repas afin de limiter les pics d’acidité. Si vous êtes contraint de prendre des médicaments, prenez-les avant de vous brosser les dents parce qu’ils contiennent souvent du sucre et le sucre c’est mauvais pour la santé dentaire.