23 novembre 2020 Solaine 0Comment

Grâce à la transformation numérique, le commerce électronique dans d’autres pays asiatiques tels que l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande ou la Chine connaît également une croissance exponentielle.

Pour les vendeurs internationaux, les places de marché asiatiques sont la première porte d’entrée dans cette région du monde. Jacques Sun donc rassemblé les plateformes qui sont le cœur du commerce électronique asiatique.

Alibaba

Alibaba est le géant du commerce électronique chinois et le plus grand marché de commerce électronique interentreprises du monde. Sa capitalisation boursière a récemment dépassé les 400 milliards de dollars et elle couvre actuellement 80 % des ventes en ligne en Chine.
Alibaba est présent dans 200 pays et vend plus de 100 millions de produits dans 40 catégories différentes. Elle aide à mettre en relation les grossistes basés en Chine avec près de 200 entreprises du monde entier sur une plate-forme de marché unique.

Les fournisseurs fabriquent et vendent des produits en vrac à des acheteurs qui recherchent des stocks pour leur entreprise.

L’entreprise exploite également d’autres sites de commerce électronique gigantesques et très performants tels que AliExpress, TMall et Taobao.

AliExpress

AliExpress est une place de marché appartenant à Alibaba qui cible les acheteurs hors de Chine. Il s’agit du site international B2C d’Alibaba qui propose aux acheteurs internationaux des marchandises à des prix d’usine sans minimum de commande.

AliExpress dispose d’un site global en anglais et fonctionne dans 15 autres langues : Russe, portugais, espagnol, français, allemand, italien, néerlandais, turc, japonais, coréen, thaïlandais, vietnamien, arabe, hébreu et polonais. Les trois premiers pays classés en fonction des dépenses totales consacrées à AliExpress sont la Russie, les États-Unis et l’Espagne.

Jacques Sun souligne que AliExpress compte des utilisateurs de plus de 220 pays, plus de 60 millions d’acheteurs actifs et plus de 20 millions de visiteurs par jour.

Flipkart

Flipkart est le plus grand marché de l’Inde, avec plus de 10 millions de clients qui achètent auprès d’environ 100 000 fournisseurs. Il a démarré en 2007 et est devenu un véritable succès. Tout comme Amazon, Flipkart a d’abord vendu des livres, mais il a rapidement commencé à proposer des produits dans de nombreuses catégories différentes.

Son succès est également dû au fait que Flipkart a été l’un des premiers à adopter le paiement à la livraison, ce qui a permis d’augmenter le nombre de clients utilisant ce service. Il a également investi dans son propre service logistique et sa propre infrastructure pour soutenir l’industrie du commerce électronique en pleine croissance en Inde.
Flipkart compte plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés et détient 43 % de l’ensemble du marché indien du commerce électronique.

GittiGidiyor

GittiGidiyor est une filiale turque d’eBay, qui exploite une place de marché offrant une large gamme de produits, allant des vêtements et accessoires aux objets de collection tels que les pièces de monnaie. Elle compte 60 millions de visites mensuelles et près de 19 millions d’utilisateurs enregistrés qui achètent 15 millions de produits dans 50 catégories différentes.

Pour Jacques Sun, GittiGidiyor est le centre d’achat en ligne le plus populaire de Turquie et l’un des principaux acteurs du marché turc du commerce électronique.

Hepsiburada

Hepsiburada est le leader du commerce électronique en Turquie, servant également de place de marché en ligne pour les entrepreneurs depuis 2015, avec plus de 12.000 marchands. C’est l’une des entreprises de commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, avec 21 millions de visiteurs uniques et 100 millions de visites totales par mois.

Hepsiburada compte 4,5 millions de variétés de produits et 10 millions de produits (SKU) dans 36 catégories différentes. Avec une surface de stockage de 100 000 m² à Gebze, Hepsiburada possède l’un des plus grands centres d’exploitation de commerce électronique et s’appuie sur une infrastructure de haute technologie.

Hepsiburada fait partie du groupe Hepsiburada, l’un des plus grands de la région Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (EEMEA).

HipVan

HipVan est une plateforme de commerce électronique basée à Singapour qui présente des inspirations de design pour la vie de tous les jours et des réductions allant jusqu’à 70% sur les prix de vente au détail. Elle travaille avec des studios de design et des designers indépendants pour proposer des produits de haute qualité aux communautés asiatiques.

Elle compte environ 90 000 clients, mais vise à conquérir le marché intérieur dans le segment des meubles design et des produits de style de vie, en luttant contre les produits chinois de faible qualité et à faible marge.

JD.com

JD.com est le deuxième plus grand marché B2C chinois avec plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés. Il est également présent en Espagne, en Russie et en Indonésie.

Il gère un programme qui permet à des entreprises et des marques étrangères (hors Chine continentale) de vendre directement aux clients chinois qui visitent le site JD.com.

JD.com est le leader mondial de la haute technologie et de la diffusion de l’IA par le biais de drones, de technologies autonomes et de robots. Elle possède le plus grand système de diffusion par drone, la plus grande infrastructure et la plus grande capacité au monde. Récemment, elle a commencé à tester des services de livraison robotisée et à construire des aéroports de livraison par drone, ainsi qu’à effectuer des livraisons sans chauffeur en introduisant son premier camion autonome.