14 juin 2021 Mia 0Comment

Le choix du lecteur de codes à barres idéal commence par un examen attentif de votre application de lecture de codes. Quels types de codes lisez-vous, quelle est la vitesse de la ligne et quelle est la durabilité de la solution ? Où le lecteur sera-t-il situé, et avec quelles restrictions physiques ? Comment le lecteur communiquera-t-il ?

Symbologies

Les besoins en données pour votre inventaire ou votre application de suivi et de traçabilité ne représentent peut-être que quelques kilo-octets aujourd’hui, ce qui peut faire apparaître un code à barres 1D comme le choix le plus logique. Mais les besoins en données sont susceptibles d’augmenter avec la taille et la complexité de vos opérations. Il est utile d’anticiper les besoins futurs qui bénéficieraient d’un code 2D ou de la capacité de lire des codes à barres compromis.

Vous êtes peut-être propriétaire de vos canaux de distribution aujourd’hui, mais la croissance ou l’arrivée de nouveaux clients dans des endroits éloignés peut nécessiter l’intervention d’une société de logistique tierce, ce qui vous prive du contrôle de la qualité du marquage des codes. Investir dans une meilleure technologie aujourd’hui peut minimiser les mises à niveau futures de l’équipement.

Taux de lecture

Le taux de lecture est le nombre de codes à barres lus avec succès divisé par le nombre de tentatives. Le taux de lecture est généralement exprimé en pourcentage et plus il est proche de 100 %, mieux c’est. Chaque fois qu’une machine ou une personne manipule vos produits, il y a un risque que le code lisible par la machine soit endommagé. Ce problème ne se limite pas aux emballages en papier et en plastique. Même les codes gravés dans le métal peuvent être déformés ou endommagés.

Par conséquent, si la précision de la chaîne d’approvisionnement est importante pour votre entreprise, assurez-vous que votre lecteur peut lire des codes bruyants, comme ceux qui sont imprimés sur du carton ou qui sont rayés, déformés ou peu contrastés, et pas seulement des codes parfaits fraîchement sortis de l’imprimante. Le meilleur lecteur code barre Aures dispose d’un taux de lecture avec un pourcentage proche de 100%.

Environnement de lecture des codes à barres

L’environnement de lecture indiquera également le type de lecteur dont vous avez besoin. Si votre application nécessite la lecture de cartons de différentes tailles se déplaçant à grande vitesse sur un convoyeur, un petit lecteur fixe sera le meilleur choix. Les lecteurs de codes à barres à montage fixe permettent la lecture automatisée et mains libres des codes depuis une position fixe, généralement sur une ligne de production.

Si le lecteur sert au contrôle final de l’inventaire pour les dockers qui chargent des matériaux entrants ou des produits sortants, un lecteur de codes à barres portatif sera idéal. Les lecteurs de codes à barres portatifs sont tenus dans la main d’un opérateur et peuvent être avec ou sans fil.

S’il s’agit d’un coursier ou d’un technicien travaillant sur le terrain, un lecteur de codes à barres mobile avec capacité de lecture de codes intégrée permettra de scanner rapidement les colis ou de vérifier les spécifications de l’équipement. Les lecteurs de codes à barres mobiles tiennent également dans la main d’un opérateur et peuvent être conçus spécialement pour une application particulière ou basés sur un smartphone avec un boîtier de terminal mobile robuste.

Communications

Après avoir marqué la pièce ou le produit et lu le code, les données sont stockées ou utilisées au sein d’un réseau d’usine ou de centre de distribution. Les lecteurs de codes à barres basés sur l’image offrent une gamme complète de protocoles de communication industrielle, notamment Ethernet, USB, RS-232, E/S discrètes, Ethernet/IP, PROFINET et Modbus TCP/IP.

Cela simplifie l’intégration entre le lecteur et le réseau, ce qui est essentiel non seulement pour lire et envoyer les informations de suivi des produits, mais aussi pour stocker les images archivées en cas de non-lecture ou de lecture erronée.

Coût de propriété

Compte tenu de la puissance et de la flexibilité supplémentaires des lecteurs de codes à barres basés sur l’image, vous pourriez vous attendre à ce que le coût soit considérablement plus élevé que celui des scanners laser. Bien que cela ait été vrai dans le passé, les derniers lecteurs basés sur l’image coûtent à peu près le même prix que les scanners laser industriels qui ont beaucoup moins de fonctionnalités.

Les nouveaux microprocesseurs et les puces de capteurs numériques CMOS permettent également aux systèmes basés sur l’image d’être presque aussi rapides que le scanner laser le plus rapide.

Et ces développements viennent s’ajouter aux avantages traditionnels des lecteurs basés sur l’image : absence de pièces mobiles, d’où une durée de vie plus longue que celle des scanners laser ; capacité de lire des codes 2D ainsi que des codes endommagés et omnidirectionnels ; et possibilité de stocker des images pour les audits et le suivi.