La préservation de l’environnement relève de la responsabilité de tout un chacun, spécialement si vous êtes une entreprise. Vous avez votre contribution à apporter, et heureusement, plusieurs chemins s’offrent à vous pour y arriver.
Des produits textiles responsables
Si vous êtes un partisan de la protection de la nature, ceci devrait vous alerter : la Banque Mondiale estime en cette année 2021 que 17 à 20% de la pollution mondiale des eaux est causée par l’industrie textile. Heureusement, les consommateurs sont informés des risques que les textiles conventionnels font peser sur la santé et sur l’environnement.
De leur côté, de plus en plus de producteurs prennent également conscience de ce fléau et lancent leurs marques de produits textiles bio. En effet, certains fabricants se tournent vers les énergies renouvelables pour modifier leurs matières premières. Plusieurs options qui réduisent l’impact environnemental de l’industrie textile sont offertes.
Hormis les cotons bio, nous pouvons citer d’autres fibres naturelles végétales ou animales telles que le lin, le chanvre, la soie et la laine. Votre entreprise peut également se servir des produits textiles faits de fibres artificielles bio comme le bambou, les plumes de poulet, les algues, ou encore le plastique recyclé. Les articles issus de l’industrie textile bio autres que les vêtements sont nombreux. Nous trouvons par exemple des accessoires tels que les trousses personnalisées, les sacs, des cabas, etc.
Les avantages en tant qu’entreprise, c’est que vous pouvez choisir quels accessoires, fabriqués à partir de quelles matières vous allez utiliser, selon votre secteur d’activité. Vous pouvez par exemple munir vos ouvriers de vêtements de travail en textile bio. Ou si vous êtes dans le cosmétique, vous pouvez ajouter à votre conditionnement des trousses pour plus d’innovation.
Leur importance pour les entreprises
Jusque-là, la réglementation ne l’impose qu’aux grands groupes. Cependant, la démarche RSE est à prévoir pour toutes les entreprises, car elle constitue un axe stratégique intéressant dans tout secteur d’activité.
Par définition, la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est la façon dont celles-ci intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs valeurs, à leurs prises de décisions et à leur stratégie, pour créer de la richesse et améliorer leurs performances.
Ces préoccupations intègrent également les attentes des parties prenantes : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, et les actionnaires. En d’autres termes, il fait partie des leviers de performance et de compétitivité pour une entreprise. À titre d’information, elle comporte 3 volets de base : le volet environnemental basé sur l’écologie, le volet social qui se concentre sur les humains et leur bien-être, et le volet économique qui prime le développement durable.
En tant qu’entreprise, vous pouvez parachever le volet écologique en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou en limitant la consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de carburant. Vous pouvez également organiser des reboisements, ou le tri et le recyclage de vos déchets. Mais surtout, vous pouvez utiliser des produits bio comme les totes bag, qui sont des articles textiles responsables, écologiques et éthiques.
Les avantages de s’engager dans une démarche écologique
La RSE commence à s’introduire petit à petit dans le monde des affaires actuellement. Les entreprises qui s’y intéressent et qui s’y lancent profitent d’une bonne image et d’une excellente réputation. Cela vous permet d’attirer non seulement davantage de clients, mais aussi des partenaires et investisseurs soucieux de l’environnement. La RSE vous offrira par conséquent une meilleure intégration sur les marchés.
En outre, en adoptant des gestes éco-responsables au quotidien au sein de votre entreprise, vous arriverez à limiter le gaspillage pour faire des économies ? Vous réaliserez ainsi des gains de productivité et de performance financière. D’autant plus que simplement en utilisant des composants commandés chez les fabricants de produits textiles bio, vous bénéficierez d’une réduction des coûts et des risques liés à l’approvisionnement.
De nombreux avantages peuvent encore être cités grâce à votre investissement dans les produits bio et éthiques. Aussi, vos salariés seront plus motivés et impliqués dans leur travail. De plus, ils véhiculeront des messages sur le comportement éco-responsable dans leurs milieux respectifs.
Plus grand l’impact sera, mieux ce sera pour la protection de l’environnement et pour la notoriété de l’entreprise. Cela va amener à faciliter vos recrutements. Alors, avant de prendre des décisions pour l’avenir de votre entreprise, assurez-vous que vous investissez tant pour votre bien, que pour celui de la planète.