L’ordinateur portable est l’un des appareils électroniques vendus sur le marché à des prix plus élevés. C’est en effet très important de profiter de son utilisation pendant des années, tranquillement et confortablement. Pour cela, la solution idéale est de l’assurer en souscrivant un contrat le plus adapté à vos attentes. Voici quelques informations clés pour vous aider à mieux assurer votre ordinateur portable.
Assurance habitation : sa portée par rapport à l’assurance ordinateur portable
Ayant souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation, vous pouvez vous en servir pour couvrir les accidents pouvant affecter votre ordinateur portable. Cette assurance comprend notamment des garanties pour tous vos appareils électroniques, y compris votre ordinateur portable. Ce dernier sera en effet pris en charge en cas de dégâts des eaux, d’incendies ou de vol se passant dans votre domicile.
En revanche, votre contrat d’assurance multirisque habitation ne couvre pas les sinistres qui se produisent en dehors de votre domicile. Sa portée est en effet limitée à l’intérieur de votre maison. En effet, si votre ordinateur portable est volé dans la rue ou tombé en panne pendant votre déplacement ou votre voyage, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation pour la réparation ou le remplacement à neuf de votre appareil.
Souscrire une assurance spécifique pour ordinateur portable
La portée de l’assurance habitation étant limitée à l’intérieur de votre logement, c’est plus judicieux de souscrire une assurance dédiée. Cette dernière vous permet de couvrir les sinistres liés à votre appareil dans tous les endroits. Vous n’avez donc plus à vous faire du souci sur l’accès ou non à une prise en charge en cas de panne ou de perte de votre ordinateur portable.
C’est une excellente option si vous êtes une personne qui se déplace fréquemment pour une raison professionnelle. Si vous voulez optimiser la couverture de votre appareil, vous pouvez aussi vous inscrire à une assurance pour les appareils nomades.
Assurance pour ordinateur portable et vol : quelques précisions
Dans le cas du vol de votre ordinateur portable, il faut en savoir plus sur les spécificités de l’attribution des garanties.
En cas de vol ayant lieu à domicile
Dans le cas où votre ordinateur portable a lieu au sein de votre logement, faire jouer votre assurance multirisque habitation est l’option idéale. Cependant, vous devez vérifier si votre contrat souscrit comprend la garantie vol. Si vous ne savez pas exactement quoi faire face à cette situation, le recours le plus rapide est de consulter les termes de votre clause d’assurance. Vous pouvez aussi demander des explications à votre conseiller proposé par votre agence d’assurance.
En cas de vol ayant lieu à l’extérieur du domicile
En cas de vol survenu à l’extérieur de votre maison, c’est là que vous avez besoin de l’assurance dédiée. Celle-ci peut être aussi remplacée par une assurance pour appareil nomade ou une assurance multimédia. Dans tous les cas, les garanties proposées sont les mêmes.
L’avantage de ce type de contrat est que votre ordinateur portable est couvert dans tous les endroits. Cependant, il faut que le sinistre se produise indépendamment de votre volonté pour bénéficier d’une indemnisation.