Avoir un diplôme en droit, une maîtrise pour accéder à la profession juridique et réussir l’examen d’entrée est les conditions essentielles.
Que dois-je étudier pour devenir avocat ?
L’avocat est le professionnel chargé d’offrir des conseils juridiques et de défendre les parties dans les procédures judiciaires ou les procédures administratives. C’est une personne ayant une grande connaissance des lois, il est donc en mesure d’informer ses clients de leurs droits et obligations. Le diplômé en droit peut travailler comme conseiller juridique ou pratiquer le droit dans les tribunaux, dans les secteurs public et privé.
Pour devenir avocat, il est nécessaire de prendre un diplôme en droit, et si vous souhaitez exercer la profession, étudier une maîtrise pour accéder à la profession d’avocat. Si vous choisissez de travailler dans le secteur public, vous devez surmonter certaines oppositions. Cette profession permet de se spécialiser dans l’un des domaines du droit, qu’il soit judiciaire, pénal, administratif, civil ou international.
Ci-dessous, nous passons en revue les étapes que vous devez suivre si vous souhaitez devenir avocat :
À quoi ressemble le diplôme en droit ?
Le diplôme de droit est une condition essentielle pour devenir avocat. En Espagne, le diplôme dure quatre ans et est structuré en 240 crédits, ce qui comprend également l’achèvement d’un projet de diplôme final. Ce diplôme intègre les différentes branches du droit : droit civil, droit pénal, droit commercial, droit administratif ou droit communautaire, entre autres.
Au cours des dernières années du diplôme, les étudiants peuvent se spécialiser dans le domaine qui les intéresse le plus et dans lequel ils souhaitent travailler à l’avenir. Les matières de formation de base qui composent le programme académique du diplôme en droit sont les suivantes :
• Histoire du droit
• Droit constitutionnel
• Le droit civil
• Droit romain
• Droit administratif
Selon l’université, le nom de la matière varie et le cours dans lequel elle est enseignée change également. Cependant, ce sont les fondements communs de tous les diplômes universitaires en droit. À son tour, il y a la possibilité d’étudier un double diplôme en droit avec des diplômes tels que l’administration et la gestion des affaires, la criminologie, les sciences politiques ou les relations internationales, entre autres.
Pendant le diplôme, le droit et le fonctionnement de la justice sont appris, en passant par l’économie, la philosophie, la sociologie et l’histoire pour avoir une connaissance normative de chaque nation et société, et on apprend à développer l’oratoire et la dialectique, en plus de la capacité rédigée et interpréter des textes juridiques. Le diplôme guide les étudiants à choisir la spécialisation en droit qui les intéresse le plus à travers des matières optionnelles.
Ai-je besoin d’un maître habilitant pour travailler en tant qu’avocat ?
Pour terminer les études en tant qu’avocat et pouvoir exercer en tant que tel, il est nécessaire d’être en possession d’un Master pour l’accès à la profession d’avocat. Comme il s’agit d’une profession réglementée, il est nécessaire d’avoir ce diplôme de maîtrise pour exercer à la fois comme avocat. Cette formation peut être dispensée dans des universités publiques et privées et dans des écoles de pratique juridique, en personne et en ligne.
D’une manière générale, il est composé de 60 crédits, d’une durée d’un ou deux ans et peut comprendre des stages dans des institutions, des entités ou des cabinets d’avocats comme question avocat . Une fois le master terminé, ils doivent passer un examen d’entrée à la profession juridique, qui leur permet de s’inscrire dans un barreau, et qui est organisé par le ministère de la Justice.
À leur tour, les avocats peuvent également se spécialiser avec un Master en droit axé sur différents domaines, tels que le droit fiscal, le droit du travail, le droit pénal ou le droit civil. Ils peuvent également choisir un Master en Conseil Juridique, Conseil Fiscal, Conseil Travail ou Conseil Commercial.
En revanche, si vous souhaitez travailler en tant que conseiller ou gestionnaire public, sans avoir de contact avec la profession juridique, simplement en tant que diplômé universitaire en droit, il n’est pas nécessaire d’avoir ce type de master. Il n’est nécessaire que si vous souhaitez exercer la profession d’avocat.