14 février 2024 Mia 0Comment

Face à certaines situations, le recours au management de transition est une nécessité pour l’entreprise. Découvrez les trois cas de figure qui imposent à une société à faire appel à un manager de transition.

Pour une restructuration en profondeur de l’entreprise

La gestion d’une entreprise nécessite plusieurs compétences qui représentent d’ailleurs le pilier même de son bon fonctionnement. Mais parfois, la société peut être confrontée à des situations qui ne peuvent être prises en charge par les ressources internes. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel externe qui dispose des compétences avérées dans la gestion de situations de transformation à forts enjeux. Il s’agit du manager de transition.

Pour faire face à la concurrence, chaque entreprise doit suivre les tendances et évoluer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre en place une restructuration globale. Conduire et gérer ce type de transformation de grande envergure est la mission du manager de transition.

La gestion d’une fusion-acquisition figure parmi les situations complexes qui nécessitent le recours au management de transition. Cette situation requiert, en effet, une expertise avérée. Avant de mettre en place les nouveaux process, le manager de transition analyse la situation actuelle de la société pour proposer des solutions pertinentes permettant de pérenniser l’activité de la structure.

Certes, le management de transition n’intervient au sein de l’entreprise que sur une période limitée (généralement entre 6 à 12 mois). Cependant, cette intervention présente l’avantage de porter ses fruits sur le long terme.

Recourir au management de transition pour faire face à une situation de crise

Toute entreprise peut subir des crises en tout genre, qu’elles soient d’ordre économique, sanitaire ou écologique. Face à ces situations, il est primordial de prendre les bonnes mesures. Cependant, toute décision nécessite réflexion, agilité et expérience. Il est rare que la société possède les compétences internes pour réaliser efficacement cette analyse et mettre en œuvre un plan d’actions spécifiques.

La meilleure solution consiste à recourir au management de transition. Cet intervenant externe qu’est le manager de transition apportera un changement grâce à un regard neuf. Ainsi, il agira et prendra des décisions de façon objective.

La récente crise sanitaire liée au Covid-19 a, par exemple, mis en évidence les lacunes de nombreuses structures sur le plan digital. Certaines d’entre elles ont même été contraintes de faire cesser leur activité. D’autres, en revanche, ont su gérer la crise en choisissant la direction du management de transition.

En cas d’absence d’un cadre dirigeant

Le recrutement d’un cadre dirigeant est un processus chronophage qui peut prendre plusieurs mois. Pourtant, l’absence prolongée de ce haut responsable en management de la société (peut-être à cause d’une maladie) impacte négativement la vie de l’entreprise.

Face à cette situation urgente, le recours au management de transition s’impose. Grâce à ce procédé, la société peut disposer d’un profil expérimenté qui sera opérationnel immédiatement. Grâce à ses compétences et son expérience professionnelle, cet expert est en mesure de prendre des décisions stratégiques pour la structure.

Dans ce cas, le manager de transition exerce en tant que dirigeant par intérim. Il pourra garantir la continuité du fonctionnement et de l’organisation au sein de la société. La productivité et la performance de l’entreprise sont ainsi maintenues. Son intervention prend fin après le recrutement et la formation du futur responsable.