L’usinage de précision consiste à travailler des matières pour obtenir des pièces d’une grande précision. Il est utilisé dans plusieurs domaines industriels. Mais c’est un procédé particulièrement indispensable dans certains secteurs d’activités. Nous vous révélons tout dans ce dossier !
Le domaine de l’aéronautique
L’usinage de précision est très utilisé dans l’aéronautique pour la fabrication des pièces de précision. Dans ce secteur, les techniciens d’usinage participent à de nombreuses tâches, en plus de l’usinage des pièces. En principe, ils contribuent à l’étude, à la préparation et à la fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de matière.
Pour être plus concret, les techniciens de l’usinage de précision analysent des plans élaborés par le bureau d’étude. Ils se chargent en suite de sélectionner les outils de coupe adaptés pour mieux façonner les pièces. Par ailleurs, ils ont aussi pour rôle d’installer chaque pièce fabriquée sur les équipements et de réaliser le programme d’usinage.
Ce programme va déterminer le déplacement exact des outils et de leur trajectoire. Enfin, l’usinage de précision dans l’aéronautique consiste aussi à vérifier la conformité des pièces usinées au cahier des charges. Cela permet de donner l’alerte lorsqu’il est temps de lancer la production en série.
Il faut également noter qu’un technicien d’usinage de précision peut suivre la production pour garantir le rythme et la qualité des opérations. De même, il s’occupe de l’entretien et des réparations simples des appareils utilisés dans l’usinage des pièces. Il a la capacité de détecter et de supprimer les problèmes de fonctionnement des machines, comme les tours, les fraiseuses, les rectifieuses, etc.
Le secteur médical
Dans le secteur médical, l’usinage de précision tient une place prépondérante et indispensable. C’est le seul moyen d’assurer la conception et la fabrication des pièces et des instruments en petites séries. Il est d’autant plus prisé dans le domaine de la chirurgie orthopédique.
Le technicien utilise ici une large gamme d’outillage d’avant-garde et contribue à l’usinage des pièces médicales nécessaires dans le secteur. Il peut s’agir de prothèses de hanches, de genoux, de vis pédiculaires, de broches pour relier les os ou encore d’implants dentaires.
En outre, sa mission consiste aussi à régler les équipements et à suivre la conduite de la machine. À chaque besoin, il intervient dans la production et veille au bon fonctionnement des outils.
Le domaine industriel
L’usinage sur machines-outils à commande numérique est aujourd’hui très recherché dans de nombreux secteurs industriels. En effet, de plus en plus de pièces utilisées dans ces domaines deviennent extrêmement complexes et réclament un usinage plus précis.
C’est pourquoi les professionnels de l’usinage de précision s’équipent de machines-outils à commande numérique pour répondre aux besoins des industries. En parallèle, ces secteurs industriels recherchent des techniciens capables de fabriquer des pièces d’une grande complexité. D’où l’importance de l’usinage de précision.
Depuis quelques années, de nombreux acteurs du secteur industriel organisent des rencontres avec les futurs techniciens d’usinage pour s’assurer de les recruter à la fin de leurs études. Et pour cause, le besoin en précision dans la fabrication des pièces mécaniques devient une réalité. Heureusement, la formation de ces professionnels permet aujourd’hui de maîtriser la conception des pièces par les machines conventionnelles et par les outils informatiques.