1 juin 2021 Mia 0Comment

Le développement de la fabrication additive s’accompagne de l’apparition de nouveaux risques pendant son utilisation, comme toute nouvelle technologie.

Les risques de la fabrication additive

Les produits et les procédés utilisés génèrent des risques différents.

Le risque chimique :

C’est l’un des principaux risques à prendre en compte. Les liants et les poudres utilisés contenant de nombreux additifs chimiques peuvent émettre des composés gazeux (monoxyde de carbone, Composés organiques volatils…), des particules fines même ultrafines ainsi que des vapeurs lors du processus de chauffe.

Le risque d’explosion :

Dû aux poudres métalliques (aluminium, titane, etc.), aux poussières de bois et aux poussières de matières plastiques, qui mène à la formation d’un mélange avec l’air des atmosphères explosives.

Le risque machine :

Il n’y a pas  de normes spécifiques pour les machines exploitées en fabrication additive. Les machines de production  peuvent mettre en jeu des courants électriques élevés, un laser de puissance, des poudres (provoquant des explosions), des dégagements des gaz toxiques… »

Quelques produits comme les produits de nettoyage, conditionnement et stérilisation  peuvent être influencés par les technologies de fabrication utilisées. Également, l’utilisation de poudres métalliques peut engendrer un incendie si le matériau utilisé réagit avec l’oxygène de l’air.

Vous pouvez contacter finition impression3D pour plus d’informations à propos la technologie de la fabrication additive.

Comment gérer les risques de l’impression 3D?

Pour développer les solutions les plus efficaces face aux risques de cette nouvelle technologie, il est primordial de commencer par identifier les problématiques HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et les analyser.

Les principes généraux de prévention des risques consistent à

  • Choisir des filaments qui émettent le moins possible des émissions toxiques.
  • Bien lire les fiches de données de sécurité pour identifier, les dangers des filaments, le cas échéant ainsi que les moyens de protection à effectuer.
  • Pendant l’utilisation de poudres métalliques, il est indispensable de se protéger avec des outils de protection individuelle spécifiques.
  • Utiliser les filaments émettant moins de vapeur.
  • Disposer l’imprimante dans un local aisément ventilé  durant les opérations de la fabrication, de plus Il est recommandé d’installer les imprimantes dans une zone sous atmosphère contrôlée  et dédiée dépressurisées afin d’empêcher la poudre métallique de sortir de la zone de production et protéger les personnes dans cette zone.
  • Aérer les locaux d’impression.
  • Respecter la durée d’utilisation  de filtre, dans le cas d’un capotage de l’imprimante,  et l’éliminer après l’avoir inséré dans un sachet plastique hermétique dans le but d’éviter la dispertion des polluants.
  • Il est aussi nécessaire de nettoyer complètement et régulièrement les salles proches de la zone poudre.

La mise en place les solutions matérielles (protection des personnes et des locaux avec les EPI) n’est pas suffisante, mais il est obligatoire de veiller à ce que les procédures d’utilisation enseignées soient parfaitement respectées. Egalement, Les utilisateurs des sociétés utilisant ces technologies de l’impression 3D métalliques doivent suivre des formations spécifiques HSE qui leur aident à acquérir  les règles de sécurité à respecter afin de  pouvoir produire en toute sérénité.