7 décembre 2020 Mia 0Comment

La nourriture bio est devenue un aspect omniprésent dans notre vie. Lorsque nous faisons nos courses, en regardant des émissions télévisées ou même dans les publicités en ligne, il est presque impossible d’y échapper !

Aujourd’hui, le large choix d’aliments biologiques disponibles dans les supermarchés et les épiceries a soulevé de nombreuses interrogations, notamment sur la fiabilité et la certification de ces produits souvent dits organiques…Il est fréquent de se demander comment reconnaître si un produit bio est réellement ce qu’il prétend être, car souvent le marketing trouve un moyen de dissimuler la vérité.

Pour répondre à vos questions, nous avons rassemblé dans cet article toutes les infos importantes concernant l’alimentation bio !

Comment reconnaître les aliments biologiques

Le moyen le plus facile de reconnaître si un produit est bio est de vérifier s’il est marqué par le fameux label européen Euro-feuille (une feuille étoilée sur fond vert).

La présence du label vert est la preuve que le produit est exempt de pesticides, d’engrais chimiques ou, dans le cas du bétail, que ce dernier n’a reçu que des aliments biologiques, sans hormones et sans OGM. Pour le bétail, cette certification signifie également que l’aliment a été produit dans le respect du bien-être de l’animal d’élevage.

Ceci étant dit et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’euro-feuille n’est pas toujours synonyme d’écologie et de durabilité, ni une preuve que le produit en question est plus sain que ses homologues non biologiques.

Maintenant cette idée fausse écartée, vous pouvez sélectionner vos produits dans votre épicerie bio préférée avec une meilleure compréhension de leur provenance et de leur signification.

Les éléments à prendre en considération avant de se lancer dans un régime bio

Si une alimentation bio est nettement meilleure à certains égards, il existe d’autres moyens de privilégier votre santé et d’être plus respectueux de l’environnement. Il est assez connu que consommer davantage de fruits et légumes n’apporte que des bienfaits pour votre santé.

Par contre, sélectionner des produits locaux et de saison ne contribue pas seulement à rendre votre corps plus sain et à renforcer son système immunitaire, mais également à protéger l’environnement. Par exemple, les fruits qui ne sont pas produits en France ont des émissions de carbone plus élevées que les fruits locaux, à cause du transport souvent aérien ou maritime.

Un autre point majeur quand il s’agit de manger sain est de réduire votre consommation de viande et de ne pas en manger tous les jours. Un excès de viande peut augmenter le taux de cholestérol sanguin, sans compter que l’élevage excessif et non éthique peut être très polluant.En effet, le bétail et ses sous-produits représentent 51 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Enfin, il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments transformés et de consommer plus de céréales complètes. En ce qui concerne les féculents, la variété n’est pas un problème : du riz, les lentilles aux flocons d’avoine et d’épeautre, aucun risque de se lasser. Étant donné qu’ils sont bio et n’ont pas été traités avec des pesticides, ces aliments sont incroyablement riches en fibres !

Manger bio, c’est bien, mais pensez aussi à manger de manière responsable. Offrez-vous des aliments de bonne qualité, riches en nutriments et bons pour l’environnement. N’oubliez pas qu’il est important d’acheter des produits de saison et surtout que le bio n’est pas toujours synonyme de santé.

Adoptez un mode de vie sain qui est bénéfique pour votre organisme et qui contribue également à la préservation de la planète.