17 décembre 2020 Mia 0Comment

Le service d’aide à domicile reste incontournable lorsque les proches d’une personne âgée présentent des difficultés à s’en occuper au quotidien. C’est d’ailleurs la solution rassurante la plus accessible pour prendre soin des seniors et de leur environnement de vie de tous les jours.

Pour l’assistance des personnes âgées et en perte d’autonomie, il est possible de faire appel à un auxiliaire de vie. Découvrez les conseils et les informations nécessaires sur ce professionnel, les principes de ses missions et les moyens accessibles pour faire le bon choix.

Définir les besoins du senior pour choisir l’auxiliaire de vie

Les seniors préfèrent souvent vivre dans leur propre maison au cours de leur vie. Or, à un certain moment, surtout pour ceux qui ont perdu une partie ou toute leur autonomie, réaliser les nombreuses tâches du quotidien peut être impossible. Souvent, leurs proches ne sont pas toujours disponibles pour s’occuper d’eux.

Dans ce cas, l’idéal saurait faire appel à un professionnel. Les solutions sont d’ailleurs nombreuses à ce sujet. Il y a la possibilité d’opter pour la téléassistance personnes âgées  mais il est aussi possible d’engager un auxiliaire de vie.

Mais avant de porter son choix sur le service d’aide à domicile idéal, il est indispensable de définir les besoins réels de la personne âgée. Souvent, les prestations peuvent varier entre un entretien de son habitation, une aide à la mobilité, une aide à la toilette, une aide au repas, une garde de nuit, une aide aux courses…

Dans tous les cas, les aides à domicile n’incluent pas souvent les soins infirmiers. Par contre pour en bénéficier, si la personne âgée suit des traitements, il est nécessaire de combiner l’aide à domicile avec les SSAID ou encore une hospitalisation à domicile.

Mais il y a aussi l’auxiliaire de vie sociale qui est en mesure de réaliser un suivi médical des seniors. Il est amené à accompagner le senior pour aller chez le médecin ou encore pour prendre des médicaments. L’objectif est surtout d’aider le senior à stimuler son autonomie.

Connaître les types de services proposés par les agences spécialisées

Les agences spécialisées dans les aides à domicile sont abondantes actuellement. Il suffit de rechercher l’entreprise idéale pour engager un prestataire. Mais il est aussi possible de s’adresser directement à un intervenant.

Dans le cas d’un service mandataire, il embauche les auxiliaires de vie et les aides ménagères en tant que salarié. C’est lui qui s’occupe notamment des formalités administratives et juridiques. Dans ce cas, les clients auront à payer les heures d’intervention au service mandataire.

Pour ceux qui embauchent directement l’intervenant, ils sont tenus de le rémunérer. Ils auront en plus la charge des questions administratives et juridiques.

Ce qui explique notamment qu’il est plus avantageux de bénéficier des services proposés par les agences spécialisées que de recruter soi-même l’auxiliaire de vie.

Les techniques pour recruter un auxiliaire de vie

Pour choisir au mieux l’auxiliaire de vie chargé de s’occuper de l’un de ses proches âgés, il est nécessaire de bien affiner ses recherches. Déjà, il est important d’avoir une entrevue avec les responsables des services d’aide à domicile. A ce moment, il faudra poser quelques questions qui aborderont de divers sujets liés aux prestations des services.

Il faudra donc savoir si le service dispose d’un agrément qui est obligatoire pour pouvoir s’occuper des seniors de plus de 60 ans. Il doit également bénéficier d’une certification Afnor ou Qualicert qui démontre la bonne qualité des prestations. Les années d’expérience comptent également.

En plus de ces informations, il est aussi indispensable que le responsable puisse expliquer les aides financières permettant de financer l’aide à domicile. D’autres questions peuvent également être envisagées comme le mode de recrutement des intervenants, leurs formations, la disponibilité de ceux-ci, le suivi régulier des auxiliaires dans la réalisation de leur mission. Ces techniques seront d’une grande aide pour faciliter le choix des auxiliaires de vie.