La comptabilité est une partie fondamentale de la gestion d’entreprise. Dans la majorité des cas, on parle souvent de celle qui est générale en ce sens qu’elle met en lumière une vision globale des résultats en interne. Mais il existe aussi celle qui est analytique et qui analyse, voire explique chacune des résultats de l’établissement. C’est donc une étude plus détaillée des comptes. Le point sur ce second modèle.
La comptabilité analytique : c’est quoi exactement ?
La comptabilité générale est comme le sommaire d’un livre. Alors que celle qui est spécifique serait tout au pire la table des matières. Cette dernière est en effet plus détaillée et son analyse plus approfondie. Elle sert avant tout à voir l’étendue de la stratégie de la société. Ses résultats détermineront l’efficacité des efforts et des choix entrepris par l’établissement.
La comptabilité générale offre une vision globale de tous les composants financiers de votre entreprise. C’est uniquement une vision d’ensemble. Mais voir spécifiquement les finances de votre établissement vous permettra d’expliquer concrètement ses résultats. Elle mettra donc en lumière chaque coût, chaque investissement, chaque dépense faite par la société et la relation de ceux-ci avec ses performances.
Pour les amateurs bien évidemment, la comptabilité analytique d’une entreprise passe par un comptable à Forest en Belgique. C’est plus sûr, mais surtout plus facile.
La raison d’être de la comptabilité analytique :
Sa principale raison d’être réside surtout dans la projection future qu’apportent les détails de ses comptes. En identifiant les coûts et les modalités des dépenses de votre structure, on analysera pourquoi les chiffres sont ainsi. On pourra, par conséquent calculer l’incidence des coûts sur les résultats de l’entreprise.
Par exemple, en calculant l’impact des coûts non variables sur les finances de l’entreprise, on pourra avoir une projection de la marge de manœuvre. Et en analysant les incidences des coûts variables sur les performances des employés par rapport au chiffre d’affaire, on aura alors une vision plus objective de la situation.
Un instrument de contrôle budgétaire :
La comptabilité analytique sert donc, à travers ses données à prévoir, analyser et faire le suivi de la situation détaillé de la société. Prévoir les résultats futurs en fonction des comptes détaillés qui ont été analysés. Mettre en œuvre la réalisation des projets de l’établissement en prenant en compte ce qui a été initialement prévu.
Enfin, faire un suivi de tout ce qui a été vu précédemment. Il s’agira par exemple d’analyser la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne la gestion des stocks compte tenus des situations qui ont eu lieu dans le passé.
De ce fait donc, la comptabilité analytique est avant tout un instrument de contrôle budgétaire. Ce dernier sert à la mise en œuvre de finances plus stables pour l’avenir tout en étudiant ce qui a été fait dans le passé. C’est donc un instrument qui est utilisé afin d’analyser la rentabilité de la société compte tenu des charges aussi bien fixes que variables, des coûts ainsi que de tous les paramètres qui ont été en rapport avec la production.
Sur ce point, afin d’avoir des résultats plus objectives le mieux serait d’externaliser l’analyse. Faire appel à une agence comptable professionnelle serait plus judicieux afin de réellement avoir une analyse plus juste de la situation. Elle sera en effet plus à même de vérifier et faire en sorte que les comptes sont objectifs.