Le fait que les ressources humaines adoptent les méthodes du service marketing peut aider à attirer les meilleurs talents, à améliorer la rétention, et même à développer l’entreprise.
L’ère perturbatrice de l’orientation cliente signifie que les entreprises doivent être agiles et adopter une vision plus holistique de l’expérience de leurs employés et de leurs clients. Les méthodes de travail traditionnelles et cloisonnées dans la RH et le marketing ne sont plus pertinentes, car de nouvelles opportunités se présentent pour collaborer et attirer les meilleurs talents, tout en favorisant une culture inclusive qui favorise une plus grande défense de la marque.
Le succès de la collaboration entre les ressources humaines et le marketing repose sur une compréhension mutuelle que l’expérience cliente et l’expérience des employés vont de pair. Ceux qui réussissent savent ce qu’il faut pour former un lien naturel et créer un programme d’engagement des employés avec le même niveau de soin que les initiatives axées sur les clients.
La façon dont notre marque est promue à l’extérieur correspond à l’expérience que nous offrons à nos employés chaque jour.
Tout comme les spécialistes du marketing utilisent les données, les informations et les scores nets des promoteurs pour comprendre leurs clients, fidéliser et optimiser l’expérience cliente, la RH peuvent utiliser des outils et des méthodologies similaires pour découvrir les tendances ou les problèmes de satisfaction des employés.
Meilleures pratiques en matière de stratégie de marque employeur
Pour Sage, la plus grande entreprise technologique du FTSE 100, qui recrute plus de 13 000 employés dans le monde, la collaboration RH et marketing fait partie intégrante des meilleures pratiques inter-fonctionnelles. Cette approche est essentielle pour garantir une approche hautement performante et évolutive de la réussite des clients et des employés.
En appliquant les lentilles stratégiques de la réussite des clients et de la réussite des collègues, les équipes RH et marketing de Sage sont encouragées à partager les meilleures pratiques lorsqu’il s’agit de garantir aux clients et aux employés une expérience qui leur permet de prospérer.
« Les employés s’attendent de plus en plus à ce que leur expérience au sein de leur entreprise reflète l’expérience des consommateurs qu’ils vivent au quotidien ». « En faisant de Sage un lieu de travail formidable, où nos employés peuvent se mobiliser pleinement et faire de leur mieux dans une culture inclusive, nous aurons des collègues heureux qui offrent également la meilleure expérience à nos clients. »
Pour une marque d’entreprise mondiale telle qu’Adobe, le partenariat entre la RH et le marketing n’est pas nouveau, les deux fonctions fonctionnant ensemble comme une machine bien huilée. La société favorise activement une culture où la RH et le marketing travaillent ensemble pour communiquer toutes les activités promotionnelles et les réalisations en interne, et inspirer leurs employés à être de grands défenseurs de l’entreprise.
« Le plus important pour nous est de veiller à ce que la manière dont notre marque est promue à l’extérieur corresponde à l’expérience que nous offrons chaque jour à nos employés ». « C’est une grande partie de ce qui attire les clients et les nouveaux talents dans notre organisation, et garde la main-d’œuvre existante heureuse et motivée.»
Faire du processus de recrutement une campagne collaborative
Dans un environnement à taux de désabonnement rapide où les entreprises travaillent dur pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, en utilisant les efforts de marketing pour atteindre uniquement les clients et non dans le cadre du processus de recrutement, il manque une énorme opportunité.
«Les ressources humaines et le marketing devraient travailler ensemble pour créer également des campagnes de marketing innovantes et créatives ciblant le type d’employés dont ils ont besoin », dit-il. « Ceci est particulièrement important lorsque vous essayez d’attirer de grands futurs leaders sur le marché bondé d’aujourd’hui. »
Il souligne que tout comme le marketing cartographie les parcours des clients, la RH devraient avoir une stratégie similaire pour optimiser le parcours des candidats afin de les attirer et les fidéliser. Les fonctions sont particulièrement similaires en ce qui concerne le concept de « sommet de l’entonnoir de vente » qui consiste à accroître la notoriété de la marque pour attirer à la fois les talents et l’intérêt des clients.
« À bien des égards, lors de la phase de notoriété de la marque, les services RH et marketing se comportent de la même manière », dit-il. « Par exemple, les activités liées aux relations publiques, comme la couverture médiatique et les récompenses, amplifient les conversations publiques positives et servent vraiment une double fonction marketing et RH, attirant autant les talents qu’elles attirent de nouveaux clients. »
Développer le plaidoyer pour la marque de l’intérieur
Au niveau local, la principale différence entre les ressources humaines et le marketing est que les ressources humaines se concentrent davantage sur l’engagement avec les publics internes, tandis que l’équipe marketing travaille avec des publics externes. Mais les experts conviennent que les deux fonctionnent avec un objectif commun de communiquer clairement et systématiquement la vision, la mission et les valeurs de l’organisation.
Le marketing est excellent pour regrouper des idées telles que les propositions de valeur dans des packages faciles à digérer, les simplifiant afin qu’elles deviennent de véritables atouts pour nourrir et maintenir une main-d’œuvre heureuse, productive et engagée », déclare Kelly Batelle, vice-présidente des opérations humaines.
«La distillation de ces idées commerciales clés, afin que tout le monde au sein de l’organisation les adopte, signifie que la RH doit penser et fonctionner comme des spécialistes du marketing ou, mieux encore, travailler en collaboration avec le marketing.»
Déballer et simplifier les valeurs de l’entreprise a constitué un élément essentiel de la façon dont la RH et le marketing travaillent ensemble, non seulement pour attirer de grands talents au sein de son équipe, mais aussi pour aider l’entreprise à se développer dans de nouvelles directions passionnantes. Ayant commencé avec une équipe de cinq spécialistes du marketing. Notre logiciel entretiens annuels offre une bonne gestion de la capacité et une planification.