Qu’il s’agisse de mettre un couvercle sur une casserole ou de régler le lave-linge sur une température plus basse, vous pouvez réduire considérablement vos factures annuelles tout en réduisant votre empreinte carbone.
Voici 20 façons d’économiser et de conserver l’énergie dans votre maison, réparties en différents domaines.
Économiser l’énergie dans votre cuisine
Si vous faites bouillir de l’eau, utilisez une bouilloire ou mettez un couvercle sur la casserole ; l’eau arrivera plus vite à ébullition et consommera moins d’énergie ; tout le monde y gagne.
- Si vous faites bouillir un œuf, éteignez le feu plus tôt et laissez l’œuf finir de cuire dans la chaleur résiduelle.
- Ne placez pas votre réfrigérateur ou votre congélateur près d’une source de chaleur (comme votre cuisinière) ou en plein soleil.
- Ne laissez pas votre réfrigérateur consommer trop d’énergie en le gardant plus froid qu’il ne doit l’être.
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Plus la glace s’accumule, plus ils doivent travailler et plus ils consomment d’énergie. Même s’ils sont censés se dégivrer automatiquement, gardez un œil sur eux pour vous assurer que la fonction automatique fonctionne toujours.
- Une corde à linge extérieure est le moyen le plus économique de sécher le linge – et un excellent exemple de conservation des ressources énergétiques. S’il pleut, il est préférable d’utiliser un séchoir à linge intérieur plutôt qu’un sèche-linge.
Économiser l’énergie dans le reste de la maison
L’une des meilleures façons d’économiser l’énergie est de baisser le thermostat de votre chauffage. Une simple baisse d’un degré peut permettre d’économiser entre 85 et 90 £ par an. Si vous avez un peu froid, prenez une couverture.
- Prenez des douches plutôt que des bains. Selon les experts, si chaque membre d’une famille de quatre personnes remplaçait un bain par semaine par une douche de cinq minutes, il économiserait jusqu’à 20 euros par an sur ses factures de gaz.
- Ne passez pas des heures sous la douche. Une seule minute de moins sous la douche chaque jour pourrait-vous faire économiser 10 euros par an sur vos factures.
- Laissez les rideaux et les stores ouverts pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil dans votre maison. Fermez-les la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur.
- Purgez régulièrement vos radiateurs – cela les aidera à fonctionner plus efficacement.
- Envisagez de refaire l’installation électrique de votre maison. Si votre maison a au moins 10 à 20 ans, il y a de fortes chances que le câblage soit un peu dépassé, ce qui signifie qu’il n’est pas conçu pour gérer plusieurs appareils fonctionnant en même temps en permanence, d’où un risque de surcharge et d’inefficacité.
Économiser l’énergie, faire des choix
- Adoptez de nouvelles ampoules à faible consommation d’énergie : Lampes fluorescentes compactes (LFC) ou diodes électroluminescentes (DEL). Selon les experts, le remplacement d’une ampoule traditionnelle par une LFC de même luminosité vous fera économiser environ 3 £ par an, ou 50 £ sur la durée de vie de l’ampoule. Si vous devez utiliser des ampoules à incandescence traditionnelles, veillez à acheter les ampoules les moins puissantes possibles.
- Utilisez une imprimante à jet d’encre à faible consommation d’énergie plutôt qu’une imprimante laser gourmande en énergie.
- Vous utilisez toujours un ordinateur de grande taille ? Remplacez-le par un ordinateur portable ou un ultrabook.
- Si vous avez un four à micro-ondes ou une mijoteuse (ou les deux), utilisez-les autant que possible au lieu d’un four traditionnel. Un micro-ondes consomme environ la moitié de l’énergie d’un four normal, et une mijoteuse peut être jusqu’à 75 % plus efficace.
Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de dépannage électrique Paris 75.