Les taches sur les plafonds et les moisissures sont les signes d’une infiltration d’eau au niveau de la toiture. Ces premiers indices ne doivent jamais être négligés parce que les dommages peuvent rapidement devenir conséquents si vous ne réagissez pas. Il faut identifier l’origine des fuites et garantir l’étanchéité du toit, qui est notamment nécessaire au confort de la maison.
Les principales causes de l’infiltration
La première chose à faire lorsque vous remarquez un tel dégât est de reconnaître les causes. Il y a de nombreuses possibilités. Tout d’abord, il se peut que le toit soit en mauvais état ou que les gouttières accumulent des feuilles. Ce sont d’ailleurs les raisons les plus fréquentes des infiltrations d’eau dans la toiture.
En effet, l’étanchéité est altérée par la dégradation de la couverture. Les tuiles sont poreuses abîmées ou recouvertes de mousse. Ce problème peut également concerner le zinc qui ne garantit plus l’étanchéité du toit. Il faudra aussi vérifier l’état de l’écran sous toiture et des solins.
En outre, les assureurs préviennent souvent leurs clients lors d’une phase climatique violente comme les grêles ou les orages. En effet, c’est l’une des causes les plus courantes de la dégradation de la toiture. Le vent peut soulever le revêtement en zinc et briser les tuiles en terre. Les pluies peuvent engorger les chéneaux. Une fois que le calme revient, contrôlez les dommages sur la toiture et l’armature.
Prenez donc les mesures nécessaires pour opérer en toute sécurité. Sinon, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme cet artisan dans le Calvados sur ce site pour qu’il réalise un diagnostic complet. Cela vous permettra de profiter d’un contrôle précis et approfondi. Ainsi, il sera plus facile de déterminer les travaux à faire.
Cette infiltration peut également être due à un souci structurel. Le toit n’a pas été convenablement conçu. C’est notamment le cas lorsque la pente est insuffisante pour évacuer les eaux pluviales. Pour les toits plats, il arrive aussi qu’ils connaissent un problème d’étanchéité lors de leur réalisation. Quoi qu’il en soit, quand il s’agit d’un défaut de conception, vérifiez que la toiture est sous garantie. De ce fait, vous pouvez demander à votre couvreur de contacter son assurance.
Les solutions pour remédier à cette infiltration
Une fois tous les diagnostics effectués, agissez et passez à l’action. Bien évidemment, les réparations à faire dépendent de votre capacité à monter en hauteur ou à vous glisser dans les combles. Certes, les travaux ne sont pas à la portée de tous.
Connaître ses limites est donc important pour éviter les éventuels dégâts. L’idéal est donc de confier les travaux à un couvreur. Si les tuiles sont tombées ou ont été déplacées, cet artisan réalisera leur remplacement dans les règles d’art.
Certains dommages peuvent survenir d’un mauvais entretien du toit. Il est donc important de nettoyer la toiture et d’enlever les mousses. Ce nettoyage suffit pour remettre en état l’écoulement des eaux de pluie. Mais vous pouvez aussi appliquer un traitement anti-mousse.
Pour toutes ces opérations, n’hésitez pas à demander des devis à votre couvreur. Cela vous permettra d’anticiper votre budget et d’avoir déjà un aperçu de l’ampleur des travaux.