Dans les premières années de ce métier, l’image qu’on retient du commercial est celle du vendeur d’aspirateur ou bien de machine à écrire qui va de maison en maison pour proposer ces produits. Depuis le temps, les fonctions du commercial ont beaucoup changé.
Il reste présent dans le monde du commerce et fait sa part de travail pour que les produits et les contrats fusent. Les nombreux outils commerciaux voient le jour grâce à la technologie, les ventes sont facilitées. La question se pose ainsi, est-ce qu’il est possible de se passer d’un commercial de nos jours ?
Le commercial est le levier du marketing digital
Le commercial ne fait partie de la stratégie de marketing que depuis un bout de temps. En effet, la relation entre commercial et marketing est tendue depuis toujours, or, de nombreux faits ont démontré que les deux devaient travailler main dans la main pour assurer un bon futur à l’entreprise.
Autrefois, les commerciaux étaient seuls ou presque dans la réalisation de leur travail. Le service marketing leur procurait la documentation nécessaire, mais c’était tout. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Ils sont intégrés au cœur même de la stratégie marketing pour aider à faire marcher les affaires. Ce dont de véritables leviers pour le marketing digital qui ne peut pas tout faire.
Souvenez-vous que quand le commercial et le marketing forment une bonne équipe, cela vous donne la possibilité de bénéficier d’une stratégie durable et ainsi d’avoir un retour sur investissement assez rapide. De nombreuses entreprises pourront vous le confirmer, il n’est pas possible de se passer de commercial.
Les gens privilégient encore le contact humain
Une autre raison qui fait que même de nos jours, il n’est pas possible de se passer de commercial c’est que les gens préfèrent encore de loin le contact humain que ce soit dans la vente de produits ou de services.
La rencontre client permet de donner une autre dimension à la relation qui se tisse entre les deux parties, choses qui ne seraient pas possibles si on devait traiter avec des robots ou simplement des outils qui permettent de finaliser des contrats rapidement. Cela est d’autant plus vrai quand il est question d’entreprise et de professionnels. Les outils et les nombreuses applications ont beau être rapides et efficaces, rien ne saurait remplacer le savoir-faire et le contact d’un commercial professionnel à votre service.
Le commercial peut aussi devenir un influenceur
Le commercial est sur le terrain la plupart du temps pour vendre plus de produits et plus de contrats pour son entreprise. Quand ce n’est pas le cas, il a quand même droit à ses jours de repose, le commercial devient un ambassadeur et peut même prétendre à devenir un influenceur.
Par le biais de ces réseaux personnels, il peut en effet raconter les meilleures anecdotes que son travail peut offrir, donner des avis sur des produits, des conseils ou encore des informations intéressantes. Ils peuvent ainsi se construire leur marque personnelle, qui leur permettra par la suite en tant que commercial de se vendre et démontrer leur expertise de leur métier.