11 octobre 2021 admin 0Comment

Assurément, une bonne santé passe par une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Aujourd’hui, la brosse à dents et le dentifrice que l’on se procure habituellement ne sont plus les seules solutions.  Les alternatives sont nombreuses pour les remplacer et avoir quasiment le même effet, sinon plus. A travers cet article, quelques pistes sont évoquées pour que vos dents respirent la santé, ainsi que votre bouche.

Opter pour une solution naturelle

  • Le siwak

D’emblée, la société actuelle penche progressivement vers des méthodes plus saines et plus écologiques dans le total respect de l’environnement. Les bienfaits du siwak, ce bâtonnet très utilisé au Moyen-Ouest et en Afrique que l’on peut aussi retrouver sur Caliquo n’est, entre autres plus à démontrer pour prendre soin naturellement de votre bouche et de vos dents.

  • Le dentifrice solide

D’autre part, vous pouvez aussi opter pour des dentifrices solides réalisés à partir d’ingrédients naturels et qui ne nécessitent, sinon rarement, un emballage. Il est même possible d’en fabriquer chez soi pour prévenir le gaspillage. Votre doigt fera l’affaire à la place de la brosse habituelle : quoi de plus spontané ! Toutefois, un coton démaquillant bien imbibé de la substance peut aussi servir. Egalement, le fil de soie n’est plus à présenter pour vous aider à vous débarrasser de tous les résidus.

  • La brosse à dents en bambou

Mieux encore, les brosses à dent fabriquées à partir de bambou sont aussi disponibles sur le marché. Cela est une démarche pour lutter contre l’utilisation du plastique  et sa forte propagation dans l’environnement. Ici, il suffit de remplacer les poils usés et de garder pour longtemps encore tout le corps de votre brosse à dents qui est fait en bambou. D’ailleurs, les poils sont eux aussi biodégradables car confectionnés à partir de poils d’animaux

Sans brosse à dents et sans dentifrice

La brosse à dents et le dentifrice sont facile à ranger dans son sac et à ramener systématiquement avec soi. Dans certains cas cependant, si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, vous pouvez toujours agir pour préserver votre bouche des bactéries. Voici quelques conseils qui pourront vous servir :

  • Hydratez votre bouche : Buvez de l’eau pure autant que possible. Le liquide qui est tout aussi vital pour votre corps contribue à éliminer les résidus alimentaires. En boire permet aussi de maintenir l’équilibre du microbiote buccal et salivaire.
  • Faites d’un rince-bouche votre allié : de l’eau saline comme du thé vert feront parfaitement l’affaire. Le sel contribue à un nettoyage express tandis que le thé a des propriétés anti oxydants, pour prévenir des maladies gingivales.
  • Servez-vous d’une gomme à mâcher sans sucre : leurs compositions peuvent servir pour éliminer les bactéries responsables des caries, tout comme pour rafraîchir votre haleine. Seulement 5 à 20 minutes suffisent pour faire son effet

Quoi qu’il en soit, le principal est de veiller à avoir des habitudes saines pour rester en bonne santé. Parmi elles, il est notamment conseillé de terminer les repas par une tige de céleri ou une pomme. La surface des dents peut se blanchir et à travers la mastication, c’est une plus grande production de salive pour nettoyer l’intérieur de la bouche.