La recrudescence de l’insécurité et des actes de vandalisme amène les professionnels, de différents domaines de spécialisation, à chercher des moyens de protection toujours plus performants. Qu’en est-il du côté des portillons ?
Qu’est-ce que le portillon motorisé ? Et quels sont ses avantages de celui-ci ?
Différents types de portillons sont disponibles sur le marché. Il y a les portillons à déverrouillage manuel, c’est-à-dire que l’usager actionne manuellement le mécanisme de déverrouillage, à l’aide d’une clé, puis pousse le portillon pour passer.
Mais d’autres modèles sont équipés d’un système de déverrouillage automatique qui se déclenche après que le piéton soit contrôlé. Le contrôle d’accès peut se faire par plusieurs moyens. Notamment par interphone, ou par clavier à code, ou par contrôle biométrique, ou encore par badge.
Dans cette catégorie de portillon à déverrouillage automatique, on a deux possibilités de système d’ouverture : ouverture motorisée ou non motorisée. Dans l’option non motorisée, l’usager a besoin de pousser le portillon pour passer. Pour le cas de portillon automatique motorisé, une fois le contrôle effectué, le portillon se déverrouille et s’ouvre seul via un moteur électrique. Le type de moteur est différent selon que le portillon est pivotant ou coulissant.
Un portillon motorisé a beaucoup d’avantages. D’abord, il permet le contrôle de passage piéton d’un site tel qu’un stade, un parking, un lieu de travail, un terrain de sport… afin d’éviter les bousculades ou l’accès par des personnes non autorisées. Certains fabricants ont réalisé des modèles sur pied et pleine hauteur, munis de serrure anti-vandale qui est d’une grande sécurité et qui conviendraient pour la prévention d’une intrusion en force.
Un portillon motorisé permet aussi le passage des moyens de transport à deux roues sans avoir à ouvrir le portail. Il sert également pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite ou des personnes aux bras chargés tels que les livreurs sans qu’elles aient à déposer leurs colis par terre ou solliciter l’aide d’un autre personne.
Dans ce cas, il pourrait être utilisé pour seconder un tourniquet. L’autre point fort d’un portillon motorisé est aussi sa longévité, du fait que l’ouverture et la fermeture se font en douceur et sans heurts.
Pourquoi opter pour un portillon aluminium ?
Il y a beaucoup de raisons de choisir un portillon en aluminium. D’abord, l’aluminium est un matériau très solide et procure un excellent niveau de sécurité. Son poids léger contraste avec son aspect robuste et résout les problèmes de fixation aux supports ou piliers.
Il est également très résistant à l’oxydation et accueille bien les protections antirouille, ce qui lui confère une durée de vie assez longue. L’aluminium est aussi un matériau très facile à travailler. D’ailleurs, cette malléabilité offre aux professionnels du secteur l’opportunité de réaliser des structures fortes et esthétiques à la fois. Elle facilite aussi le redressage en cas de déformation.
D’un autre côté, c’est le portail et le portillon qui donnent la première impression sur un endroit. Ils font partie de la décoration et font ressortir le caractère sérieux d’un site ou la convivialité d’un espace, vu de l’extérieur. Pour cela, l’aluminium est un matériau tout à fait indiqué. Il est aisé à façonner et rend possible la création de différents modèles : plein, ajouré ou semi-ajouré.