L’absentéisme, le turn-over, le manque de motivation, le retard dans la réalisation des tâches de l’entreprise… sont autant de situations auxquelles peut être confronté tout dirigeant. Et le manque de motivation peut en fonction des cas être lié à cela. En plus d’être susceptibles d’engendrer des pertes financières, ces pratiques peuvent plonger votre entreprise dans un climat peu favorable à la collaboration.
Si dans la plupart des cas de nombreux de dirigeants pensent qu’une augmentation de salaire est la seule solution pour fidéliser ses employés, sachez qu’il n’en est rien. Il existe des stratégies managériales qui pourraient vous y aider. Découvrez quelques pistes dans la suite de cet article.
Donner de la reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail est indispensable pour instaurer un climat de confiance et de bien-être au sein de votre entreprise. Cela induit un environnement de travail plus convivial et participe à terme à la fidélisation de votre personnel.
La reconnaissance au travail est la capacité du dirigeant à mettre en exergue certaines qualités et reconnaître certains mérites à ses employés :
- les résultats obtenus sur une période donnée
- les compétences développées au sein de la société
- les efforts fournis et l’énergie déployées dans les tâches de l’entreprise
- leur personnalité…
Un chef d’entreprise qui à la capacité d’exprimer les qualités de son employé lui fait confiance et lui permet de développer un sentiment d’utilité et d’existence. Par contre, en cas de déficit, participer à la montée en compétence de ses collaborateurs est également un point important pour les fidéliser.
Il faut noter que le chef d’entreprise n’est pas la seule personne à faire preuve de reconnaissance face au travail d’un membre de l’entreprise. Cela peut bien venir des clients, de ses collègues ou du DRH.
Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Pour mieux savoir comment fidéliser vos employés, vous devez chercher le fameux équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, tous les employés ont une vie privée (famille, loisirs…) en dehors du cadre professionnel. Cet aspect n’est donc pas à occulter dans la façon d’interagir avec eux.
Par ailleurs, certaines obligations comme déposer ou aller chercher les enfants à l’école demandent des compromis. Il est donc conseillé de mettre en place des horaires de travail et des prédispositions favorables à cela.
Cela peut aller de la subdivision du travail à la possibilité d’intégrer le télétravail. Contrairement aux préjugés, cette pratique ne ralentit pas le fonctionnement de votre entreprise ni la productivité des employés.
Être juste dans l’élaboration de la grille salariale
En entreprise, beaucoup d’inégalités peuvent se déclarer concernant la question des salaires. Certes, le pécuniaire n’est pas le principal moyen de fidélisation des salariés, il n’en est pas moins important.
Ici, il s’agira de fixer un salaire qui correspond au niveau, à l’expérience et à l’implication de chaque employé.
En effet, même si le salaire est fixé dans le contrat depuis la prise de fonction, mettre en place un système de primes peut être un véritable levier pour fidéliser vos employés. Si vos finances vous le permettent, n’hésitez pas à prévoir cette marge.