13 décembre 2021 admin 0Comment

Le doudou désigne un véritable ami pour les bébés. C’est la raison pour laquelle on dit que son choix constitue un passage obligé pour tous les parents, ou presque. Cependant, beaucoup d’entre eux ne savent pas souvent où donner de la tête lorsque vient le moment d’acheter le fameux jouet. Entre un carré de tissu mixte et une peluche, par exemple, ils se perdent assez facilement. Afin de les aider à opter pour le bon, voici quelques conseils pratiques pour ce faire.

Se tourner vers un produit sécuritaire

Avant de se tourner vers un doudou jellycat  ou autre, il est tout d’abord important de s’assurer qu’il est sécuritaire. En d’autres termes, il doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Pour être sûr qu’il répond bien à ces dernières, le mieux est de vérifier qu’il affiche la norme NF ou la norme CE.

Bien vérifier la taille du jouet

La taille du doudou mérite aussi une attention particulière lors de son choix. En fait, l’idée est de s’assurer qu’il est bien adapté à son bébé. Il est donc recommandé d’opter pour un produit de taille raisonnable, et surtout indiqué aux bébés âgés de moins de 36 mois. Un doudou jellycat avec un label biologique ou écologique peut parfaitement faire l’affaire.

Opter pour un doudou hypoallergénique

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est également conseillé de se tourner vers un doudou tout doux à la fois hypoallergénique et lavable. Il ne faut en effet pas oublier que les acariens adorent ce type de produit. En optant pour un tel doudou, on aura alors la possibilité de le laver en machine à laver, et ainsi dire adieu à ces derniers.

Privilégier un doudou simple

Que l’on opte pour un doudou jellycat ou autre, il est essentiel de se tourner vers un modèle simple. Ce type de produit est en effet conçu pour les bébés. Une marionnette ou un doudou plat peut, par exemple, très bien faire l’affaire. Il en est de même pour une poupée de chiffon ou encore un doudou de dentition.

Bannir le doudou maison

Il est vrai que le doudou maison permet aux parents de faire un peu d’économie. Cependant, il est peu probable qu’il réponde aux normes de sécurité en vigueur concernant ce genre de jouet. Il se peut que certains des éléments qui le composent présentent un danger pour les tout-petits, surtout s’ils se décousent.

Acheter le produit en double

Les parents sont également toujours conseillés d’acheter le doudou de leur bébé en double. En procédant de la sorte, ils pourront le laver régulièrement sans que ce dernier le remarque. De plus, ils disposeront d’un doudou de secours en cas de perte, par exemple, ce qui leur permettra de ne pas faire de la peine à leur enfant.

La couleur n’est pas essentielle

Contrairement aux idées reçues, la couleur ne constitue pas un critère important lors du choix du doudou d’un bébé. Effectivement, il ne faut pas oublier que ce dernier ne voit que des couleurs contrastées durant ses premiers jours. Mieux vaut donc ne pas perdre son temps à s’attarder sur ce paramètre.