La gymnastique à domicile est une activité de plus en plus courante. Du plus jeune enfant aux parents en passant par les adolescents, tous les membres de la famille peuvent s’y adonner. L’un des équipements de base de cet exercice est le tapis de sol.
Parmi les différents types de tapis de sol existants, le airtrack est le plus indiqué. Avec ce dernier, il est possible d’éviter les douleurs liées à un mauvais atterrissage après un saut ou autres. Il y en existe plusieurs modèles et opérer un choix judicieux peut soulever des embarras.
À la découverte des tapis gonflables de gymnastique
Un airtrack est un tapis de sol rempli d’air qui peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe sous plusieurs dimensions et a souvent une épaisseur allant de 10 à 30 cm. Ce point en fait une base adéquate pour éviter les douleurs liées aux sports impliquant des sauts.
Il s’agit en effet d’un tapis de sol très souvent utilisé pour les entraînements à l’école ou dans les salles de sports. Le tapis de gymnastique réduit considérablement les risques de douleurs pour les exercices à pratiquer au sol. Parmi ces exercices, il y a entre autres : la gymnastique, l’acrobatie, le cheerleading, etc.
Une autre utilité inattendue du airtrack est qu’il peut être utilisé comme toboggan à la piscine. Un mode d’utilisation qu’il doit en grande partie à son imperméabilité. L’airtrack est un tapis de gymnastique gonflable très épais et grâce à cela, il permet d’effectuer des sauts beaucoup plus hauts et d’atterrir avec plus de douceur. Rappelons que le corps est stressé lors d’un entraînement sur un terrain dur.
Par contre, le stress devient moins important en faisant usage de l’airtrack lors d’un entraînement. Aussi, la peur de se faire mal s’atténue lorsque l’on sait qu’après un saut, l’impact de l’atterrissage sera plus doux.
Très facile à entretenir, l’airtrack ne vous demandera que l’emploi d’un peu d’eau tiède, du liquide vaisselle ou du savon doux.
Une fois armée de ces outils, il faudra essuyer le tapis avec une éponge humide et le sécher ensuite avec une serviette.
Les points à prendre en considération pour choisir son tapis gonflable de gymnastique
Le premier critère de choix d’un tapis airtrack est la taille. En effet, l’airtrack est un tapis dont la longueur varie de 1 à 8 mètres. Quant à la largeur, elle varie de 1 à 2 mètres. Il est donc important de prendre des mesures de l’espace où le tapis sera posé pour éviter qu’il soit trop grand.
Concernant la hauteur du tapis de gymnastique, c’est un des critères principaux de choix. Ainsi donc, plus le tapis est haut et mieux sont les sauts. La hauteur du tapis influence la performance des sauts.
Le choix est possible entre des tapis de 10 à 30 cm de hauteur.
La qualité des matériaux utilisés pour la confection des tapis de gymnastique est aussi un point de choix. Généralement, le airtrack est fait d’une matière plastique, de PVC et de bâche. Ce dernier est un matériau étanche appelé également Tarpaulin.
Pour ce qui est de la couleur, les tapis de gymnastique sont disponibles en plusieurs coloris différents et en assortiments de couleurs. Il y a par exemple, le bleu le vert et le violet ou du rose sur les bords avec du gris au milieu.