Le processus de guérison se produit après un traumatisme ou une blessure, dans le cas la peau est ouverte. Cette manifestation naturelle de restauration cutanée évolue en trois étapes successives. Selon le type, l’étendue et la profondeur de la plaie, la cicatrisation peut prendre plus ou moins de temps.
Alors, que faire pour accélérer la guérison de votre peau ? Quels traitements doit-on suivre et quels produits utiliser ? Et quelles sont les mesures à abolir pour guérir plus vite ? Même si le temps de cicatrisation dépend de certains facteurs internes, un bon soin des plaies et une acquisition rapide des bons réflexes, accélèrent le processus. De bons soins réduisent également le risque de cicatrices permanentes.
Temps de cicatrisation
Il est recommandé de changer les pansements régulièrement pour favoriser une bonne cicatrisation. Les pansements doivent être changés quotidiennement pendant 2 à 3 jours après la blessure. N’attendez pas que ce soit mouillés ou sales. Si la plaie est propre, vous pouvez la changer tous les deux jours.
La blessure doit être nettoyée avec du sérum physiologique et des compresses stériles à chaque changement de pansement. Certaines crèmes cicatrisantes peuvent également être utilisées pour accélérer le processus de cicatrisation. Consultez le site https://www.novabaume.com/ pour savoir quels produits privilégier pour les différents types de blessure.
La durée des soins doit être environ d’une à deux semaines. Il faut également éviter le bain ou de tremper la plaie pendant la période de cicatrisation.
L’intérêt d’utiliser une crème cicatrisante
La construction de barrière protectrice de la peau est accentuée par les crèmes cicatrisantes. En fait, les avantages sont nombreux. Si la peau a un mécanisme de guérison naturel, parfois ce cycle est perturbé par un nouvel accident. Cela peut être due aux frottements des vêtements ou à l’écorchure de la croûte.
Mais une bonne pommade cicatrisante contient des formules qui accélèrent le processus de réparation de la peau avec des ingrédients actifs qui calment, stimulent et régénèrent la peau.
Ce sont des crèmes aux propriétés apaisantes et riches en matières qui favorise la régénération cutanée. Elles sont également hydratantes et ont une texture épaisse semblable à un baume. Elles forment une sorte de gaze occlusive sur la plaie, la protégeant des agressions pathogènes qui ralentissent le processus naturel de cicatrisation.
Lorsqu’elle est appliquée matin et soir jusqu’à ce que la plaie soit bien absorbée, la pommade cicatrisante réduit le temps de reconstruction des tissus cutanés endommagés et prévient la formation de croûtes et de cicatrices.
Les premiers soins d’une blessure
Pour s’occuper d’une blessure, choisissez les soins selon le type et la profondeur de la lésion cutanée. Ils aident à arrêter les saignements, à prévenir les infections et à favoriser une bonne cicatrisation. Les plaies peuvent être superficielles, n’atteignant que la surface de l’épiderme et du derme. Pour bien soigner ce type de plaie et réduire le temps de cicatrisation, il faut procéder étape par étape.
Il est indispensable de se laver les mains avec de l’eau savonneuse pendant au moins 30 s. Des plaies propres sont importantes pour une cicatrisation plus rapide. Rincez à l’eau claire et séchez avec une serviette propre. Le fait de désinfecter la plaie prévient le développement bactérien et une éventuelle surinfection de la plaie.
Appliquer une compresse avec de l’antiseptique adaptée, et cela, du centre de la plaie vers l’extérieur. Pour les brûlures, rincez la plaie sous l’eau courante à température ambiante. L’eau doit être plus fraîche. La plaie peut également être lavée au sérum physiologique et protégée avant un pansement.
Quel rôle joue notre peau ?
La peau commence le processus de réparation ou de guérison lorsqu’il y a une blessure. Ce processus se produit en cas de coupure, de brûlure, d’une abrasion ou un simple bouton.
La peau remplit plusieurs fonctions importantes. Elle est impliquée dans la régulation de la température de notre corps. Elle se charge en plus, de la synthèse de la vitamine D. Ce phénomène protège l’organisme des influences extérieures et de certains agents pathogènes.