Pour être présent sur le web, être hébergé sur un serveur est obligatoire pour votre site. Sur internet, les offres en hébergement sont abondantes. On en distingue notamment deux grands types : l’hébergement payant et l’hébergement gratuit. Devant ces deux options, laquelle est la plus intéressante ? Voici les principaux avantages de ces deux solutions respectives.
Les atouts de l’hébergement payant
Comme son nom l’indique, un hébergeur web payant est une société proposant un hébergement payant pour les sites. Vous louez donc un serveur à un prix bien déterminé. En France, il existe un large choix d’hébergeurs de qualité. Il y en a trois types dont l’hébergement partagé, l’hébergement dédié, et l’hébergement privé virtuel.
En général, parmi les offres que ceux-ci fournissent figure l’espace disque dur, le nom de domaine, les boites mails et les bases de données. Son principal avantage est qu’il propose toujours un service après-vente. Si vous rencontrez un problème quelconque, une panne par exemple, vous pouvez obtenir de l’aide ou des conseils auprès de l’hébergeur.
Les avantages de l’hébergement gratuit
Tout comme l’hébergement payant, l’hébergement gratuit fournit également un espace disque dur, mais qui est plus ou moins limité. Le premier atout d’un hébergement gratuit est que vous n’aurez pas à payer pour héberger votre site. Aucun sou ne vous sera demandé. Sur la toile, on trouve un certains nombres d’hébergeurs gratuits.
Toutefois, avant d’opter pour cette solution, vous devez connaitre toutes les conditions que vous devez respecter pour pouvoir en bénéficier. Ces conditions varient d’un hébergeur à un autre. Certains peuvent exiger d’afficher des publicités, des bannières, des animations ou des annonces sur un coin de votre site. Si vous avez des soucis, vous n’obtiendrez pas une assistance.
En outre, les fonctionnalités qu’il propose sont assez restreintes. Enfin, en termes de sécurité, avec un hébergeur gratuit, un site est toujours vulnérable au piratage. Bien que vous n’ayez pas à dépenser de l’argent, cette offre présente donc quelques inconvénients.
Hébergement payant ou hébergement gratuit ?
Il faut l’avouer, un hébergement payant est beaucoup plus intéressant qu’un hébergement gratuit. Si vous avez les moyens de recourir à l’hébergement payant, il est recommandé d’opter pour ce support.
Si votre budget est assez restreint, vous pouvez tout à fait vous diriger vers un hébergeur gratuit. Mais ce dernier n’est pas indiqué pour les sites ayant un trafic important, puisque la bande passante qu’il fournit est insuffisante. Cela affecte le chargement de la page et nuirait son image auprès des visiteurs. Il est plutôt conseillé pour des sites très simples.
Par ailleurs, avant de désigner un hébergeur en tout particulier pour votre site, il faut vous demander sur vos réels besoins. Lorsque vous les aurez cernés, vous pourrez mieux connaitre les prestations qu’il vous faut. Et comme vous le savez, les offres proposées par les hébergeurs ne sont pas tous les mêmes. Vous pourrez retrouver une formule chez un hébergeur gratuit, et ne pas le voir chez un autre.