Il est prouvé qu’une activité sexuelle régulière et satisfaisante a des effets positifs sur le cœur et la santé mentale. Cependant, la libido de l’homme est loin d’être constamment au top. À l’instar de la femme, l’homme peut parfois ressentir une baisse de libido. En général, cette panne est temporaire. Mais il arrive qu’elle s’éternise. Dans ce cas, il est nécessaire d’en connaître la cause afin de la corriger.
Les causes d’une perte de désir sexuel chez l’homme
Trois catégories de facteurs sont à l’origine de la baisse de libido chez l’homme. Il s’agit des facteurs psychologiques, médicaux et hormonaux.
Les facteurs psychologiques
Dans cette catégorie, on retrouve le stress et les problèmes de couple.
Le stress
Non ! Tout ne se passe pas dans le pantalon. L’état d’esprit est fondamental en matière de sexualité. En effet, en cas de stress et de fatigue, la libido de l’homme peut baisser. Ceci est d’autant plus vrai dans le monde d’aujourd’hui où les sources de stress ne cessent de se multiplier.
Les problèmes de couple
Tout comme le stress, les problèmes de couple peuvent affecter le désir sexuel masculin. En effet, la vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Si l’on n’y prête pas garde, la routine peut rapidement s’installer.
Á titre illustratif, à l’arrivée des enfants dans un couple de nouvelles habitudes ont tendance à se développer. Une nouvelle dynamique voit le jour et les amants d’un jour deviennent colocataires (avec un brin d’affinité).
L’absence de communication au sein du couple est aussi une tueuse d’amour. En général, les disputes de couple se transforment en batailles d’egos. On cherche avant tout à avoir raison. Au fil du temps, des barrières se créent, le manque d’appétit sexuel gagne du terrain et la frustration s’installe.
Perte de désir sexuel : les causes médicales
La prise de certains médicaments peut entraîner une baisse du désir sexuel. Les antidépresseurs et les anticancéreux peuvent en être la cause.
Certaines maladies comme le diabète, le cancer, les accidents cérébraux sont également responsables d’une baisse de libido chez l’homme. Certains troubles sexuels tels que l’éjaculation précoce et l’impuissance ont aussi leur place sur le banc des accusés.
Qu’en est-il des hormones ?
La testostérone est l’hormone responsable du désir sexuel masculin. Lorsque le taux de testostérone est en berne, l’homme est susceptible de ressentir un manque d’appétit sexuel. On l’observe en général chez les hommes âgés. Les personnes ayant une mauvaise hygiène de vie peuvent en souffrir également.
Comment améliorer ou remédier à une baisse de libido ?
Les solutions proposées dépendent de la source du problème.
Perte de libido d’origine psychologique
Pour vous requinquer, prenez du temps pour vous reposer. Offrez-vous des moments de détente en solo ou entre potes. Une cure de vitamines pourrait également faire l’affaire.
Si votre vie de couple agit sur votre libido, vous devez remettre les compteurs à zéro. Discutez avec votre partenaire, changez de cadre et surtout penser à apporter une touche d’innovation à votre routine sexuelle comme une poupée sexuelle par exemple.
En cas de problèmes médicaux/ hormonaux
Dans ce cas, vous devez impérativement consulter un médecin. Il définira la prise en charge adaptée à votre mal. Il peut s’agir par exemple d’une thérapie hormonale.
Vous devez également adopter une meilleure hygiène de vie en misant sur une bonne qualité de sommeil, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. En parlant d’alimentation, vous devez savoir qu’il vous est possible de booster votre libido en consommant certains aliments comme :
- Le cacao
- L’avocat
- Le ginseng
- Le maca
- Le gingembre
- La spiruline
En définitive, pour améliorer sa libido, il faut déterminer la source du problème et adopter la solution qui s’impose.