Réaliser des bâtiments en un temps record avec peu de moyens financiers, c’est certainement le but de tout architecte.
Les constructions modulaires représentent l’issue adéquate pour concrétiser cet exploit. Cet article détail de long en large les différents avantages de la construction modulaire.
La rapidité au niveau de l’installation
Plus prompt par rapport à la construction des bâtiments en béton, la construction modulaire est basée essentiellement sur l’assemblage de modules préfabriqué.
Modules standards de 20 ou 40 pieds formés à l’usine par une ossature en acier léger et des parois en panneaux sandwich qui seront assemblés sur une fondation légère. Ce qui permet de gagner considérablement de temps.
Le temps d’assemblage de tous les modules varie encore selon l’efficacité de l’entreprise en jeu.
Certaines entreprises sont d’autant plus brèves que d’autre. Vous pouvez visiter le site d’une entreprise spécialisée dans le domaine pour apprécier ses capacités avant de lui faire appel.
Des bâtiments démontables
La capacité des constructions modulaires à être démontable est une qualité qui rend ce type de construction unique et très profitable.
En fonction des objectifs et besoins du projet en cours, le bâtiment fait en construction modulaire peut être déplacé d’un lieu à un autre.
C’est-à-dire démonter de l’emplacement initial pour le reconstituer à un autre où le besoin se faire sentir. Il peut être utilisé en guise de bâtiment temporaire sur des chantiers de construction.
100 % modulable, chaque élément de la construction peut être démonté, modifié et déplacé en un temps record. Cette aptitude des constructions modulaire permet de faire un maximum d’économies. Il peut être utilisé aussi comme réfectoire, bureau, école, bâtiments administratifs…
Optimisation du budget de construction
Un avantage louable de la construction modulaire est son aptitude à faire baisser de manière spectaculaire le budget de construction.
En effet, par rapport aux constructions traditionnelles en béton, le budget de construction se retrouve être réduit parfois jusqu’à 40 % voire 50 %. Cette réduction n’empêche pas d’obtenir tout ce que l’on souhaite dans le bâtiment. Il est bien équipé avec tous les accessoires nécessaires pour y vivre.
Il peut être également construit sur plusieurs niveaux bien sécurisé et bien résistant.
La durée de vie d’un bâtiment modulaire est équivalente à celui d’un bâtiment traditionnel et les mêmes garanties leur sont appliquées. Un projet qui ne détruit pas le sol et qui ne nécessite pas de fondation.
Conserve l’intégrité de l’environnement
En plus de ne pas détruire le sol, les constructions modulaires respectent les normes de réglementation thermique. Aucun déchet n’est généré sur les chantiers de construction modulaire et il s’adapte parfaitement à l’environnement.
Plus de 99 % des modules utilisés dans ce type de construction sont recyclable.
Les bâtiments modulaires constituent en partie à la préservation de l’environnement. Les parois en panneaux sandwich permettent non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de protéger les personnes qui y vivent.
Les parois sont faites et adaptées selon la température du milieu de destination dans lequel il sera installé.
Les constructions modulaires sont d’autant plus économiques que protectrices et reste le meilleur moyen pour des projets mobiles.