L’Ayurveda a été développée pour la première fois en Inde il y a plus de 3 000 ans. C’est une approche de guérison holistique qui interprète la santé et le bien-être comme un équilibre parfait entre l’esprit, le corps et l’esprit. Il donne la priorité à la prévention et à la promotion d’une bonne santé plutôt qu’à la lutte ou à la guérison des maladies.
Pourquoi une peau saine est-elle importante ?
Votre peau peut en dire long sur votre santé interne. Votre peau est bien plus qu’un simple organe sensoriel. La crème ayurvédique optimise la beauté de votre peau.
C’est le plus grand organe de votre corps qui prévient la déshydratation en retenant les fluides corporels, régule la température de votre corps et agit comme première ligne de défense contre les invasions microbiennes.
Une peau saine indique un système immunitaire plus fort, tandis qu’une peau sèche, craquelée et malsaine peut ne pas être en mesure de protéger efficacement votre corps contre les infections microbiennes.
Ainsi, vous devez suivre un régime de soins de la peau régulier pour garder votre peau au mieux de sa forme. La science ancienne de l’Ayurveda a fait ses preuves avec des formulations et des thérapies à base de plantes qui s’attaquent à la cause profonde de vos problèmes de peau et procurent des avantages qui durent plus longtemps.
Soins de la peau ayurvédique
Les principes de la crème ayurvédique s’articulent autour de huit ingrédients à base de plantes, chacun ciblant un pilier des soins de la peau. Comme décrit dans l’Ayurveda, ces huit groupes d’herbes fondamentales sont :
- Vayasthapana, pour nourrir la peau contre l’âge
- Varnya, herbes telles que le bois de santal pour un teint plus lumineux
- Sandaniya, des plantes qui favorisent la régénération cellulaire ; Vranaropana, pour la cicatrisation des plaies
- Tvacha, qui comprend du gotu kola et des pétales de rose nourrissants pour la peau
- Shothahara, herbes anti-inflammatoires
- Tvachagnivardhani, herbes qui affectent le déséquilibre enzymatique et le métabolisme de la peau
- Tvagrasayana, herbes riches en antioxydants pour ralentir le processus de vieillissement
Les saisons en considération
La météo et les changements saisonniers ont beaucoup à voir avec les problèmes de peau, et les approches saisonnières sont plus importantes à prendre en compte. Supposons que vous ayez Vata Dosha, vous devez équilibrer le Pitta pendant la saison estivale.
L’automne est idéal pour les Vata, tandis que l’été et le début de l’automne sont pour Pitta. Le printemps est la saison Kapha et commence vers le mois de mars.
Notre climat a beaucoup à voir avec le dosha et doit être pris en compte avant de traiter la peau par l’approche ayurvédique. Quel que soit votre type de peau, l’utilisation quotidienne d’huile de noix de coco vous aide à obtenir une peau radieuse et saine grâce à sa nature rafraîchissante.
Certaines femmes, en particulier en Inde, ne jurent que par le beurre clarifié ou le ghee qui a tendance à soulager les irritations de la peau, ramène le rebond et se transforme en un masque naturel parfait pour obtenir une peau éclatante. Utilisez-le sur le visage ou comme lotion pour le corps. L’huile de coco s’avère également être le meilleur démaquillant.
A lire aussi : psychologies en ligne