La douleur est un phénomène complexe et subjectif qui peut être vécu de différentes manières selon les individus et les circonstances. La cause de la douleur peut venir de deux principaux éléments : la sensation et l’appréhension. Elle représente une véritable mission en santé publique. On estime qu’il représente les deux tiers des visites chez le médecin.
Les statistiques montrent que 30 % de la population souffre de douleurs dites chroniques. C’est une douleur qui peut trainer plus de trois mois. Cette maladie répond mal au traitement et impacte sévèrement la qualité de vie personnelle et professionnelle du patient. L’incidence de ces douleurs chroniques augmente avec l’âge et est prédominante chez les femmes.
Les traitements en cals de douleur
La lutte contre la douleur est particulièrement active et a progressé ces dernières années. Par exemple, nous savons que la variation génétique peut expliquer différentes réponses des patients au même médicament analgésique ou la survenue d’effets secondaires. Cependant, vous pourrez voir cette page pour soulager certaines douleurs.
Certains concepts sont difficiles à comprendre parce qu’ils ne rentrent pas dans le programme traditionnel des sciences humaines. La douleur en fait partie depuis longtemps. C’est un sujet insaisissable, variable selon les cultures et les individus, largement subjectivement à la frontière entre le corps et l’esprit, ignorée par la médecine depuis des siècles et devenue l’objet de nombreuses recherches.
D’où la diversité des traitements de la douleur.
Le plaquage du froid
La cryothérapie peut réduire l’œdème après un traumatisme musculaire. Vous connaissez sans doute les foulures, les déchirures, ecchymoses et claquages des articulations telles que les entorses et les luxations.
Le secret de son efficacité est basé sur le fait que le froid entraine un rétrécissement en grosseur des vaisseaux sanguins, ralentissant la conduction nerveuse, soulageant ainsi la douleur et réduisant l’activité cellulaire dans la zone refroidie.
Les douleurs musculaires et articulaires
Tendinites, entorses, petits bobos, contusions. Les muscles et les articulations sont particulièrement mis à rude épreuve pendant la pratique sportive. Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être intenses et causer un inconfort considérable. Enfin, les douleurs articulaires peuvent être sévères si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite.
Des pommades anti-douleur en vente libre, à appliquer directement sur la zone touchée peuvent aider à soulager la douleur.
Massage anti-douleur
En se connectant au système nerveux, le massage déclenche une cascade d’événements qui conduisent à se sentir bien et relaxé. Mais rien ne sert plus à prouver que le massage atténue également la douleur. Il aide à contourner les signaux de douleur envoyés du système nerveux au corps.
Il a été démontré que le massage aide à soulager de nombreux types de douleur, y compris les maux de dos, les douleurs du cou et des épaules, la migraine et les douleurs associées à la fibromyalgie. La massothérapie soulage aussi de l’arthrose et l’arthrite et le syndrome du canal carpien.
Les autres cas avec la médecine moderne
Classiquement, il existe plusieurs types de médicaments prescrits selon l’intensité de la douleur. Selon la cause, la douleur ne disparaîtra pas immédiatement. Par conséquent, les médecins ne gèrent pas toute douleur de la même manière, qu’elle soit chronique, postopératoire, après des soins, avec une migraine.
La douleur la plus faible est traitée avec du Paracétamol et d’anti-inflammatoires. Lors d’une douleur modérée, le traitement sera à base d’opioïdes faibles comme la codéine et le tramadol. La morphine quant à elle est utilisée pour soulager les douleurs intenses. Cette Opioïde forte est d’ailleurs utilisé par les militaires en temps de guerre.