Vous pouvez tout essayer, mais la réussite et le bon développement de votre entreprise dépendent surtout de la bonne gestion de vos finances et comptabilités. Chaque année, vous devez subir un audit qui permettra de vérifier la viabilité de votre activité. Le but étant de s’assurer que vos comptes sont toujours au vert pour permettre d’investir dans vos prochains projets. Mais comment faire quand vous êtes au rouge ? Voici quelques suggestions.
Faire appel à un investisseur
Les investisseurs participent grandement à une bonne gestion de vos finances et comptabilités, et ce, depuis le début. Rien ne vous empêche de faire appel à un financier au cours de la vie de votre société. De quoi vous permettre de remettre vos comptes au vert.
Un investisseur peut se décliner en plusieurs sortes :
- Un participant à des investissements participatifs
- Un actionnaire qui va participer à la vie de l’entreprise, etc.
Demander l’aide de la banque avec votre expert en finances et comptabilités
Les banques proposent aussi des prêts professionnels. Ce qui peut vous aider à remettre vos comptes au vert. Cependant, elles vous demanderont un taux d’intérêt qui changera en fonction des établissements. Donc, comparez les offres avant de faire votre choix.
L’avantage avec les prêts professionnels est que vous pouvez ne payer qu’après 3 mois. Ce qui vous laisse le temps de vous retourner.
Vendre une partie de vos actions
Vous n’avez pas envie d’emprunter ? Cela laisse beaucoup trop de pression sur les finances et comptabilités de votre société ? Vendez-en une partie. Certains investisseurs cherchent aussi à acquérir des actions d’entreprise qui ont encore un fort potentiel.
Demandez à votre conseiller financier de préparer un business plan qui ne manquera pas de séduire vos potentiels investisseurs. Mais, si vous souhaitez garder le contrôle, ne vendez pas plus de la moitié de vos actions.
Faire une demande de subvention
Savez-vous que l’État propose aussi des subventions pour les sociétés qui ont des problèmes de liquidités ? Il suffit d’en faire la demande. Évidemment, il y a des conditions à respecter. Cette aide peut vous être octroyée si :
- Vous créez votre première entreprise
- Votre société est tout de même financièrement fiable et stable.
- Vous avez aussi un minimum d’apport financier à présenter.
- Vous avez un statut légal.
- Vous présentez un projet innovant qui pourrait changer la vie de tout le monde.
En tous les cas, quelques documents seront nécessaires pour faire cette demande de subvention. Votre comptable vous en dira plus.
Stopper ou repousser le remboursement de vos dettes
Vous avez des dettes que vous devez rembourser ? Ce qui explique votre situation financière compliquée ? Le fait de revoir vos mensualités peut faire la différence. C’est possible si vous en faites la demande.
Adressez-vous à l’organisme qui étudie le dossier des entreprises en surendettement. Préparez un dossier qui relate clairement votre situation. Une commission va les étudier. Vous serez convoqué pour une audience pendant laquelle vous allez présenter vos arguments. Un juge va trouver la solution idéale pour ne pas léser votre créancier et vous permettre de sortir la tête de l’eau.
Ce ne sera pas toujours l’annulation de vos dettes. Cela peut aussi être une suspension des mensualités durant quelques mois, voire quelques années.
En tous les cas, remettre vos comptes au vert ne se fait pas en quelques jours. Il faudra faire preuve de patience. Surtout, vous devez prendre la bonne décision. Et, dans cette optique, vous aurez besoin de toutes les informations possibles. Il se peut que vous vous engagiez sur plusieurs années de dettes sur le coup de votre entreprise.