5 juillet 2022 admin 0Comment

Il y a des périodes qui sont des opportunités, d’autres plus troubles et des mois où il vaut mieux ne pas investir, mais optimiser son épargne reste un objectif pour beaucoup de particuliers. Si vous avez déjà fait le premier pas et réussi à amasser quelques économies, ou si vous envisagez de le faire, il existe plusieurs clés pour qu’une fois que vous avez fait le plus difficile, vous puissiez tirer le meilleur parti de votre argent.

Ce sont des questions plus circonstancielles comme le taux d’inflation, une vieille connaissance des économies comme celles d’Amérique latine qui revient maintenant sur le devant de la scène en Europe et aux États-Unis, des aspects plus généraux et même personnels, comme le risque, la terme et sachant quel type d’investisseur vous êtes, ou les erreurs dans lesquelles ceux qui commencent à investir ont tendance à tomber.

Animés par les professionnels de MAPFRE Asset Management (MGP), nous passons en revue tous les aspects dont vous devez tenir compte pour savoir épargner et apprendre à le rentabiliser :

Inflation

Divers facteurs ont fait que l’inflation mondiale a atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies. Parmi ce flot de mauvaises nouvelles, figurent les dépenses des gouvernements pour faire face à la pandémie et l’énorme quantité d’argent créée par les banques centrales, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement et le transport mondial et la hausse des coûts de l’énergie au milieu la transition écologique.

L’augmentation des prix se traduit par une perte lente mais inexorable du pouvoir d’achat de votre épargne. En 2021, le taux d’inflation dans la zone euro s’élevait à 5% selon Eurostat.

Avoir de l’ argent immobilisé sur un compte, qui reste l’une des formes d’épargne les plus courantes, n’est pas la meilleure option. Au-delà d’un certain montant dont vous devez toujours disposer pour faire face aux dépenses courantes, si vous parvenez à épargner, c’est le bon moment pour commencer à l’associer à l’investissement.

Et à ce stade, nous devons également parler du concept de rentabilité réelle : dans un environnement d’inflation de 5 % comme celui de l’exemple, vous devez soustraire ce montant des plus values acquises par n’importe quel produit financier ; s’il est en dessous, cela vous coûte de l’argent.

Type d’investisseur

Pour trouver la meilleure stratégie, vous devez savoir quel profil correspond à ce que vous recherchez. Il s’agit de votre horizon temporel, pas du risque que vous voulez prendre, bien que les deux concepts entrent en jeu. Couramment on distingue ces quatre profils de risque :

Prudent

Un investisseur prudent cherchera à rentabiliser son épargne pendant au moins un an et demi. Par conséquent, votre destination de placement sera principalement les titres à revenu fixe (dette), ce qui est un choix plus prudent car son prix de marché est généralement moins volatil que les titres à revenu variable (actions), bien que ses rendements soient également plus faibles. L’objectif est de maintenir une volatilité inférieure à 5 % par an.

Modéré

Ce type d’investisseur envisage un horizon d’investissement de plus de 4 ans, il peut donc maintenant trouver un équilibre entre revenu fixe et revenu variable. La volatilité de votre capital sera plus élevée, jusqu’à 10% par an.

Risqué

Dans ce cas, la durée est portée à plus de 6 ans, dans son allocation d’investissement, il y aura une plus forte proportion d’actions et son périmètre sera étendu à d’autres marchés comme l’Europe, les USA, l’Asie…

Très risque

Les investisseurs qui peuvent prendre plus de risques sont ceux qui se fixent des objectifs à 8 ans ou plus. Ainsi, vous pouvez rechercher dans le monde les meilleures opportunités d’actions. Il s’agit d’un mode sans contrôle de fluctuation.

A long terme

La conclusion de la section précédente est que le risque est étroitement lié à l’horizon temporel. Plus votre horizon temporel est long, plus vous avez de possibilités d’obtenir un bon rendement de votre épargne, et plus vous maîtriser votre risque. Il s’agit d’un point important pour toute personne qui veut apprendre à investir : penser à long terme