Il est important de prendre parfois un peu de temps pour entretenir ses sacs en cuir. Cela permet de préserver leur souplesse les empêchant de se fragiliser. Deux à trois fois dans l’année suffisent pour redonner un éclat à votre sac et favoriser ainsi sa durabilité. Cet entretien requiert un certain nombre de matériels, mais aussi du savoir-faire.
De quoi a-t-on besoin pour entretenir ses sacs en cuir ?
Le nettoyage d’un sac en cuir nécessite l’utilisation d’une solution fluide et grasse. Celle-ci permet de protéger les qualités mécaniques du cuir et de l’empêcher de s’abîmer. Cette première protection est très simple et assez efficace contre certaines tâches.
Les matériels adéquats
Pour permettre au cuir de garder son éclat d’origine, il faut éviter au maximum les matériels aiguisés. Vous pouvez en savoir plus sur la réparation de maroquinerie sur de nombreux sites internet. Les matériels adéquats et nécessaires sont entre autres :
- Une éponge propre et humide ;
- Deux chiffons en coton ;
- Du lait hydratant type Mixa ;
- Une feuille de papier essuie-tout.
Cependant, l’entretien d’un sac en cuir ne se limite pas à la détention de ces outils. Il faut aussi disposer de quelques produits sans lesquels votre entretien ne sera pas pour autant réussi.
Les produits nécessaires
Les spécialistes en soin du cuir proposent des gammes de produits comme les cires, les baumes et crèmes. À ces différents produits, s’ajoutent les suivants :
- Alta cuir ;
- Sapo ;
- Valmour ;
- Renapur ;
- Saphir.
Vous trouverez ces produits sur internet et dans quelques magasins spécialisés dans ce domaine.
Les techniques de nettoyage des sacs en cuir
Après avoir vidé votre sac, passez l’éponge humide sur toute la surface extérieure pour la débarrasser d’éventuelles poussières.
Ensuite, mettez un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon puis nettoyez minutieusement l’ensemble du sac, y compris les divers angles.
Renouvelez le lait sur le chiffon selon le besoin et faites une pause pour laisser imprégner le lait hydratant.
Passez à présent le 2ème chiffon en coton sec et propre pour éliminer l’excédent de gras. Cela permet également d’évacuer la poussière de la surface et de maintenir l’éclat. Parfois, le cuir de votre sac arrive à déteindre sur des vêtements. Il existe des solutions appropriées pour ce genre de problème.
Le cas du cuir qui déteint
Il existe parfois des finitions qui sont mal stabilisées et qui rendent ainsi très sensible le cuir. Alors pour vérifier que votre sac en cuir ne déteint pas, essuyez le cuir avec du papier blanc absorbant. Le résultat parlera de lui-même.
Au cas où il y en aurait, le lait hydratant est idéal pour éliminer la couche instable ou pour détacher le bleu d’un jean.
Quelques conseils utiles avant et après intervention sur les sacs en cuir
Le cuir étant sensible, il est recommandé d’appliquer les produits avec douceur et prudence. Faire un premier essai sur une zone discrète vous évitera les mauvaises surprises.
Appliquez ensuite une cire ou une crème pour raviver la teinte et nourrir le cuir à l’exception du cuir velours.
Il faut de même utiliser au besoin un rénovateur de teinte ou une cire pour cuir après ce genre d’intervention. Ce produit est souvent disponible auprès des cordonniers ou dans les magasins de bricolage.