Le marketing automation est un outil essentiel pour diverses entreprises qu’elles soient en B2B ou B2C. Il leur permettrait d’améliorer les résultats de campagnes webmarketing qu’elles initient.
Plus concrètement, le marketing automation réunit l’ensemble des outils et logiciels servant dans diverses opérations avec pour finalité l’automatisation des actions. Cet article vous en apprendra plus sur cette pratique.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Le marketing automation regroupe l’ensemble des techniques et logiciels dont l’objectif est d’automatiser les opérations marketing. Il facilite l’exécution d’opérations et tâches répétitives telle que la présence sur les réseaux sociaux, les e-mails ainsi que les actions à mener sur les plateformes numériques. Grâce au marketing automation, il sera également d’analyser le comportement des consommateurs et de prévoir une série d’actions en fonction de cela.
Le marketing automatisé : quels en sont les avantages ?
L’un des principaux avantages du marketing automation est le gain significatif de temps qu’il permet de réaliser. Comment ? Simplement par le fait qu’une fois qu’une équipe marketing parvient à mesurer ses actions, il lui est plus facilement possible d’avoir une vision d’ensemble des différentes campagnes qu’elle aura à lancer. De cette façon, vous pourrez prioriser aisément certaines tâches. Et plutôt que d’envoyer des mails un à un, il est possible d’automatiser l’envoi en une seule fois.
Le marketing automatisé permet également de préserver un contact permanent avec les clients et de potentiels clients (prospects) essentiellement via un scénario intelligent. Il est plus facile de suivre ses clients et de les relancer plus facilement lorsqu’ils deviennent inactifs. Ainsi, il sera possible pour une entreprise de réaliser des ventes complémentaires.
Grâce à ce système, il est également possible d’avoir un plan et une stratégie marketing convenablement agencée.
Comment mener à bien un marketing automatisé ?
Pour conduire à bien une stratégie de marketing automation, le respect de deux règles évolutives et adaptatives vis-à-vis du client est essentiel. Le premier principe clé repose sur la mise en place d’une catégorie de potentiels clients via la création de contenus optimisés et pertinents.
On se sert dans ce cas du marketing automation en tant que base au démarrage de stratégies marketing.
En ce qui concerne le second principe, il est important que les messages marketing soient directement établis à l’endroit du groupe ciblé. En clair, les entités du public ciblé doivent être considérées comme des personnes à part entière et non séparée en entités liées aux différents outils utilisés (réseaux sociaux, e-mail).
Les limites du marketing automatisé
Vous devrez savoir qu’il serait fatal de s’en remettre entièrement au jugement du robot. Ce dernier ne réfléchit pas. En automatisant tout, vous devrez conserver votre identité. Auquel cas, le marketing automation risque de faire basculer dans le spamming.
Une autre limite de ce plan marketing réside dans la complexité du ciblage comportemental. Il est possible que la réalisation des projets de marketing automatisés soit difficile à mettre en place lorsque les offres n’ont pas été clairement établies et lorsqu’il existe un peu trop de cibles.