Le secteur touristique occupe une place importante dans l’économie européenne. L’Europe est en effet, la région du monde qui séduit le plus grand nombre de touristes. Le tourisme donc un rôle capital dans le développement de certaines régions européennes.
Union européenne : 50 % du tourisme mondial en Europe
En 2017, selon l’organisation mondiale du tourisme, l’Union européenne reçoit près de 713 millions de visiteurs internationaux. Ce qui représente 50 % du tourisme mondial en incluant les touristes européens en destination d’autres pays d’Europe.
Entre 2017 et 2018, nombre de touristes internationaux pour l’Union européenne en hausse de 6 %
Après la crise économique de 2009, le nombre de touristes internationaux à destination de l’UE augmente progressivement nous confie Boudjemaa Rouibah, conseiller voyages expérimenté. Ces cinq dernières années, le taux de croissance annuel des arrivées internationales a augmenté de 4 %. Entre 2016 et 2017, on estime ce taux à 8 %. L’UE tire donc profit de cette amélioration économique depuis quelques années.
Un excédent commercial de 27 milliards d’euros
En 2016, on comptabilise 27 milliards d’euros enregistrés par l’Union européenne sur le plan touristique. Cet excédent était dû aux dépenses en voyage des Européens à l’intérieur de l’UE. En réalité, ces frais étaient plus élevés que ceux de leurs voyages à l’international.
Hébergement touristique de l’UE : 3,1 milliards de nuitées comptabilisées
En 2017, sur l’intégralité des hébergements touristiques au cœur de l’UE, on comptabilise 3,1 milliards de nuitées. Ces dernières sont réparties presque à parts égales entre visiteurs nationaux (52,3 %) et internationaux (47,7 %). En réalité, le nombre de nuitées passées au sein de l’UE était en constante augmentation depuis 2009.
Plus de la moitié des Européens ont déjà fait un voyage touristique
En 2017, près de 62 % des Européens ont effectué au moins une fois un voyage touristique. Mais la moitié d’entre eux l’ont fait au sein de leur pays, tandis que 20 % ont effectué un voyage touristique au sein de l’UE.
Quelle est la première destination des Européens dans l’UE ?
L’Espagne est le pays le plus visité par les touristes au sein de l’UE. En 2018, elle a accueilli environ 20 % des Européens qui voyageaient dans l’UE. L’Italie et la France viennent à égalité en deuxième position avec 11,7 % de visiteurs.
Manque de moyens : principale entrave au tourisme
48 % des Européens n’ayant pas effectué un voyage touristique, évoquent comme principal obstacle le manque de moyens. Mais on note de grands écarts parmi les pays. En Grèce par exemple, cette cause a été évoquée à 75 % contre 21 % au Danemark.
89,3 millions d’étrangers ont visité la France
Entre 2015 et 2016, le nombre de visiteurs étrangers ayant exploré la France a baissé de 2 %. Cette baisse était due aux attentats que cette dernière a subis en 2015. Mais la tendance a changé au cours de l’année 2017.
En 2017, 87,2 millions de Français font du tourisme en France
La majorité des touristes français visitent la France. Mais lorsqu’ils en sortent finalement, ils visitent en général l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni.
Plusieurs milliards de recettes sont liées au tourisme en France
Avec 53,7 milliards de recettes liées au tourisme, la France occupe la troisième position mondiale des revenus touristiques. Elle vient derrière les États-Unis (186,6 milliards de dollars) et l’Espagne (60,3 milliards).