Qui n’a jamais succombé aux sourcils dessinés de manière impeccable, à une bouche ourlée et colorée délicatement ? Aujourd’hui avoir cette perfection est possible au saut du lit, à longueur de journée et même à la plage après une baignade. C’est la promesse du maquillage permanent. Il s’agit d’une technique de dermopigmentation qui consiste à insérer sous l’épiderme de fines aiguilles qui contiennent des pigments colorés.
Toutefois, quelques précautions sont nécessaires avant de se lancer dans cette méthode ou pour assurer un maquillage permanent au top.
Les requises pour l’ouverture d’un salon de maquillage permanent
Le stage concernant l’ouverture d’un salon de maquillage permanent se base surtout sur le thème « hygiène et salubrité ». Il dure 21 heures et ces dernières sont réparties sur trois jours obligatoires. Les sujets abordés durant ce stage concernent particulièrement :
- Le rappel des réglementations en rapport avec le tatouage, le perçage et des normes concernant des normes
- Les règles d’hygiène avec l’usage des antiseptiques et désinfectants
- La généralité d’anatomie
- La généralité sur les risques allergiques et infectieux
- L’élimination des déchets, le nettoyage et la désinfection de l’espace de travail
- Les règles de protection du travailleur
- La mise en œuvre de la procédure d’asepsie
Tous les salons de maquillage permanent disposent d’un certificat de stage.
Les matériels pour assurer la pratique d’un maquillage permanent
Les matériels pour le maquillage permanent existent de toutes les sortes avec des prix variés. L’appareil principal pour assurer cette tâche est le dermographe. Ce dernier doit porter le marquage CE. Il est essentiel de savoir qu’il s’agit d’une machine différente d’un engin à tatouer. Un dermographe de qualité doit respecter toutes les normes de sécurité afin de rassurer les clients. Ensuite, il faut prendre en compte les encres.
Ces derniers doivent également être porteur de la mention CE. Le flacon doit être stérile et unidose. Il est possible qu’un professionnel ne possède qu’un nombre limité de coloris, ce qui est normal, car il saura fabriquer une teinte qui convient au mieux à sa clientèle.
En outre, il existe des encres de qualité moindre et qui n’ont pas de tenue dans le temps. Ces pigments sont fragiles et s’effacent rapidement pour laisser la place aux couleurs primaires. Néanmoins, il faut savoir que la tenue dans le temps d’un pigment dépend de chacun en tenant compte certains facteurs comme le type de peau, l’exfoliation naturelle de la peau, l’exposition aux UV, etc. Dans les faits, un maquillage permanent dure 2 ans en moyenne.
Pour assurer aussi la pose de ce tatouage semi-permanent, il ne faut pas négliger le choix d’une lampe pour maquillage permanent. Il s’agit d’un outil phare qui assure la luminosité durant le travail.
Les formations en dermopigmentation
Il n’y a pas une démarche précise dans laquelle il faut apprendre les procédures de maquillage permanent. Les techniques de maquillage permanent présentent des différences et des similitudes que l’étudiant doit évaluer afin de faire un choix sur son objectif professionnel. Il faut savoir que le microblading est la technique la plus facile à assimiler et elle est d’ailleurs la plus accessible. Il est alors intéressant de commencer par ce cours.