25 mai 2020 admin 0Comment

Aujourd’hui, évoquer le succès des Calls revient à parler d’un pays particulier dans l’Océan indien. Il s’agit de Madagascar, île rattachée à l’Afrique et se démarquant de plus en plus en matière d’outsourcing. Effectivement, la Grande île assiste actuellement au développement du secteur des centres d’appel.

L’essentiel à savoir sur Madagascar

De par sa superficie, Madagascar occupe la 5ème place parmi les plus grandes îles au monde. La Grande île s’étend sur environ 587 000 km². Ayant pour capitale Antananarivo, cet état insulaire a gagné son indépendance en 1960. Selon des études, 1/3 des ancêtres des Malgaches serait venu d’Asie du Sud-est. Le reste est composé par des indo-pakistanais, des arabes et des Bantous d’Afrique. La langue de Molière est la 2ème langue parlée sur l’île après le malgache, la langue officielle.

Aujourd’hui, l’île s’engage dans une course effrénée pour le développement. Madagascar assiste à une véritable ruée des investisseurs depuis quelques années. Sur place, certains domaines comme le Call center affichent une réelle croissance. Parmi les acteurs qui se distinguent dans cet univers, il y a Bpoaction call center Madagascar. Prestataire polyvalent, ce dernier exerce plus précisément dans le domaine de l’Outsourcing.

Depuis quelques années, la Grande île est devenue d’ailleurs une destination idéale pour la délocalisation. Les entreprises européennes, en particulier francophones, n’ont d’yeux que pour Madagascar quand il s’agit d’externaliser des services. De leur côté, les sous-traitants sur l’île ont réussi à proposer des prestations de qualité à coût moindre.

Calls center : la réalité sur la Grande île

Madagascar fait partie des pays ayant su se démarquer en matière de Call center. Ce domaine constitue d’ailleurs l’un des piliers de l’économie de l’île. Selon des études récentes, le pays tire 75% de son PIB des Calls centers. De leur part, les autorités font tout pour favoriser cette activité. La création d’une entreprise de ce type dans l’île ouvre droit à une réduction à 50% des charges.

Visiblement, travailler dans un Call est aussi un métier apprécié par les jeunes à Madagascar. Certains y voient une opportunité pour développer leur sens du travail. D’autres souhaitent carrément évoluer dans ce milieu. En effet, un téléconseiller avec suffisamment d’expérience peut aspirer à un poste supérieur. En outre, les Centres d’appel font partie des rares cercles qui acceptent les jeunes sans ou avec peu d’expérience.

Les travailleurs dans les Calls center bénéficient par ailleurs de formations régulières visant à optimiser les compétences. Dans un souci de qualité, les entreprises recourent aujourd’hui à différents canaux pour la formation. D’autres méthodes révolutionnaires comme le webinars ont trouvé désormais leur place à côté des formations classiques par visioconférence. Et le résultat ne se fait pas attendre avec ces séminaires en ligne, devenus populaires auprès des Calls.

Zoom sur les principales prestations d’un centre d’appel

A Madagascar ou ailleurs, les centres d’appel sont devenus un partenaire de choix pour plusieurs entreprises. En externalisant une ou plusieurs prestations, ces dernières peuvent se concentrer sur leur activité principale. Le plus, la délocalisation ne coûte pas aussi chère à une société comme certaines le veulent. Les prestataires ont réussi à proposer aujourd’hui des services de qualité à prix abordable.

Ainsi, l’émission et la réception d’appels figurent actuellement sur le front des activités proposées par les centres d’appel. La première peut couvrir un domaine plus large, notamment les SAV, la prospection et la publicité. Le service technique domine généralement la prestation de réception d’appel. De nombreux Calls font davantage aussi dans l’emailing et le service Tchat.