Vous n’êtes pas sans savoir que vous devez remplacer le chauffage de votre maison tous les 15 ou 20 ans. Et, désormais, le chauffage à fioul ne peut plus être installé pour des raisons de sécurité et des causes écologiques. La meilleure solution reste de choisir les modèles électriques. Ils ont prouvé leur efficacité. Sans compter que de nos jours, vous avez des radiateurs électriques économiques au choix. Focus sur leur installation chez vous.
Première étape : Choisir le bon radiateur électrique économique
Il existe différents types de chauffage électrique : Poêle à granulés ou à bois, PAC, chauffage au sol, etc. Tous fonctionnent avec un radiateur électrique qui assure la communication entre la pièce et le dispositif principal. Mais, certains radiateurs électriques économiques sont plus efficaces que d’autres. Il faudra tenir compte du système embarqué pour s’en assurer.
Pour faire de l’économie d’énergie, exit les convecteurs électriques. Ce sont les accessoires qui consomment le plus. Certes, ils ne coûtent pas chers. Néanmoins, ils chauffent quasi en permanence. Ce qui augure une augmentation de votre facture d’électricité sur le long terme.
À la rigueur, préférez le panneau rayonnant. Il est idéal dans les petites pièces comme la cuisine ou la salle de bain. D’ailleurs, il résiste bien à l’humidité. Et, comme son nom l’indique, il fonctionne avec la technologie du rayonnement pour un chauffage rapide.
Le plus économique reste néanmoins le radiateur à inertie. Tel est le cas des appareils à inertie sèche ou fluide. Il emmagasine de la chaleur pour la redistribuer doucement et efficacement sur une longue période. Ainsi, votre appareil de chauffe n’aura pas besoin de beaucoup d’électricité pour être fonctionnel.
Deuxième étape : Faire appel à un professionnel
Choisir un des radiateurs électriques économiques est une chose. Il reste à le mettre en place. Et, en la matière, il y a quelques connaissances de base à avoir. En effet, l’installation de ce type d’appareil nécessite une maîtrise de l’électricité et du chauffage. Il en va du bon fonctionnement de celui-ci. Donc, faites appel à un chauffagiste.
Ce dernier se charge de tout :
- Vous conseiller sur le meilleur emplacement possible de votre radiateur électrique.
- La fixation du radiateur sur le mur.
- La réalisation des branchements électriques et autres.
- Le paramétrage de l’appareil ainsi que le réglage du thermostat.
- Des tests de fonctionnement avant la livraison du chantier.
Assurez-vous d’avoir un chauffagiste RGE. C’est le gage d’une bonne qualité de prestation. Mais, cela vous ouvre aussi la porte à des aides financières de toutes sortes.
Troisième étape : Prévoir le financement de vos radiateurs électriques économiques
En effet, choisir des radiateurs électriques économiques est un geste écologique. Ce sont les prémisses d’une réduction de votre consommation d’énergie. Donc, on peut les compter comme faisant partie des travaux de rénovation écologique de la maison. Par conséquent, c’est éligible à des dispositifs de financement :
- Crédit d’impôt de transition énergétique : Un remboursement d’une partie de vos dépenses sur vos participations financières de l’année à venir.
- Ma prime Rénov’ : Une subvention pour financer les travaux d’économies d’énergie et de transition énergétique.
- L’éco PTZ+ : Un emprunt subventionné par l’État qui vous ouvre la porte à 30 000 euros sans intérêts afin de financer vos travaux.
- La chèque énergie : En réponse à un certificat d’économie d’énergie pour rembourser une partie de vos dépenses.
- Les aides des fournisseurs d’énergies : Qui proposent des programmes de soutiens afin de sensibiliser les particuliers à faire le pas de l’économie d’énergie.
- Les aides locales : À voir auprès de votre Préfecture ou de la Mairie.
Évidemment, ces financements sont cumulables. Et, ils s’obtiennent uniquement sur demande.