Les acides gras oméga-3 sont bien connus pour leur rôle dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires (crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux) ainsi que du processus de vieillissement, et le caviar est riche en ces nutriments. Ils augmentent le taux de « bon » cholestérol et diminuent le taux de « mauvais » cholestérol.
La consommation d’acides gras oméga-3 peut également contribuer à protéger contre la démence, en particulier la maladie d’Alzheimer. Comme le caviar améliore l’élasticité et la texture de la peau, de nombreuses sociétés cosmétiques incluent de l’huile de caviar dans leurs produits.
Ses teneurs nutritionnelles
Le caviar contient une grande quantité de calories (253 kcal/100 g). Il est utile à la régénération des tissus de l’organisme et au maintien des muscles, car il contient 25 g de protéines pour 100 g. Il contient également beaucoup de graisses, dont 440 mg de cholestérol pour 100 g et 18 g d’acides gras oméga-3 bons pour le cœur pour 100 g.
Si vous avez des antécédents de troubles des lipides sanguins, vous ne devriez pas en abuser et vous en tenir éloigné.
En raison de sa forte teneur en sel (1 g/100 g), il contient beaucoup de sodium. Ce minéral est nécessaire au cœur et aux échanges cellulaires, mais une trop grande quantité peut augmenter la pression sanguine et provoquer une rétention d’eau. Par conséquent, les personnes qui suivent un régime pauvre en sel ou sans sel ne devraient pas manger de caviar.
Le caviar contient une forte concentration de vitamine D (2,94 g/100 g), nécessaire à l’absorption du calcium et à la reminéralisation des os. Sa forte teneur en phosphore (356 mg/100 g) y contribue également. Enfin, il contient des vitamines B, qui sont importantes pour un certain nombre de fonctions corporelles.
Ses variétés disponibles sur le marché
Chaque type de caviar a une saveur, une texture et une couleur uniques, ce qui le rend aussi diversifié que l’esturgeon. Le caviar le plus populaire et le plus cher est le gros caviar béluga, de couleur anthracite.
L’osciètre se décline en plusieurs formes et teintes, dont le noir de jais, le brun clair et le brun doré. Le petit homologue de l’osciètre, de couleur brune, est appelé Baerii. Un plat petit, mais délectable est le sevruga. Notez également les différences entre le caviar sauvage et le caviar d’élevage.
La façon de bien le déguster
Au moment de servir, sortez du réfrigérateur et réchauffez à 8 °C. Pour éviter que la saveur ne s’altère, servir dans un plat de service en nacre, en corne ou en plastique. Placez la cuillère verticalement dans l’œuf pour éviter qu’elle ne s’écrase ou ne se brise.
Le caviar doit être roulé entre la langue et le palais lorsqu’il est consommé seul. Ils vont gonfler et laisser échapper leur saveur. En apéritif ou en entrée, il se marie bien avec des toasts ou des blinis encore chauds. Il ne faut pas ajouter de citron, car il modifierait la saveur. La crème fraîche peut être consommée. Elle se marie bien avec les coquilles Saint-Jacques, le poisson, les pommes de terre et les œufs.