L’existence de Photoshop dépasse actuellement l’un quart de siècle. Au début, l’intérêt du logiciel se réservait aux designers, photographes et graphistes professionnels. Le cas a grandement changé au fil du temps et il se considère de nos jours comme essentiel dans certains secteurs d’activité.
En outre, l’outil est actuellement le plus utilisé comparé aux autres leaders de la concurrence tels que Gimp ou Lightroom. Les lignes qui suivent vous font découvrir des raisons de préférer et d’utiliser efficacement Photoshop.
Pour bénéficier d’un logiciel complet
La principale particularité de Photoshop se trouve sans aucun doute dans les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Parmi ces dernières, on peut citer les incontournables dans l’infographie, le design et la retouche photo qui sont :
- les outils de correction ;
- les outils de dessin, de texte et de peinture ;
- les outils de déplacement ;
- les outils d’insertion ;
- et bien d’autres encore.
La profusion des tools dans le logiciel ne se montre pas tel un souci pour l’utilisation. Photoshop offre en effet l’accès à un espace de travail permettant à l’utilisateur une organisation à sa guise.
Celui-ci se constitue de menus, d’une zone de retouche et d’une palette d’outils donnant la possibilité d’agir immédiatement sur son projet. En outre, chaque outil est renommé, ce qui facilite l’identification de son rôle.
Le logiciel propose certes des moyens simplifiant son utilisation, mais il reste tout de même difficile de manipulation pour les débutants. Il convient donc de suivre une formation photoshop en ligne pour rapidement se familiariser à l’interface et appréhender ses outils.
Pour accéder à logiciel de référence
Photoshop se montre comme un outil de conception classique en matière de PAO, étant très polyvalent dans le domaine du visuel. Contrairement à ce que certains pensent, son usage ne se limite pas au traitement des photos, mais permet également le graphisme et le webdesign.
Opter pour lui permet ainsi d’avoir différentes fonctionnalités dans un seul logiciel, ce qui offre une certaine économie d’espace et d’argent à l’utilisateur.
Un autre point fort de Photoshop se situe dans sa compatibilité sur tous les appareils. Cela est appuyé par l’existence de la version générique connue sous l’appellation Photoshop CC (creative cloud) qui permet de travailler avec n’importe quelle machine.
En outre, toutes les fonctionnalités du logiciel se montrent paramétrables et certaines sont automatisées pour qu’il s’adapte avec tous les projets de création et de modification visuelle.
Pour optimiser la rentabilité de son entreprise ou de son activité
Comme indiqué auparavant, Photoshop devient actuellement indispensable dans presque tous les domaines, étant un logiciel de référence en termes de PAO. Ce dernier demeure en effet essentiel pour rendre les outils de communication visuelle plus attractifs, d’améliorer sa visibilité sur le web et de perfectionner l’esthétique des contenus relatifs à la vue.
Cela dit qu’en le maîtrisant, on optimise son employabilité et ses chances d’évoluer au sein de son secteur d’activité ou de son poste. Pour ceux qui recherchent un emploi, une capacité d’exploiter ce logiciel rend leur CV très attractif et augmente grandement leur chance d’être recruté.