Avec ses villes, ses montagnes et ses chemins escarpés, le Kirghizistan a tout pour plaire aux touristes. Chaque itinéraire est une surprise qui recèle la magie d’un voyage parfait dans cette contrée. Grâce à sa superficie, tant d’endroits n’attendent qu’à être exploré au Kirghizistan. Sans compter les mille et une choses à faire pour égayer chaque moment.
Vers les plus belles localités kirghizes pour des vacances en plein air
Malgré son air quelque peu aride, le Kirghizistan connaît un essor incroyable en matière de tourisme. En effet, de plus en plus de voyageurs choisissent cette destination pour plusieurs raisons. Il y en a ceux qui sont à la recherche de terres inconnues pour une expédition inédite. D’autres sont en quête d’un monde inerte et inégalable pour pouvoir se ressourcer et découvrir la vie en altitude. Certains bourlingueurs sont toutefois plus curieux que les autres pour une évasion culturelle inoubliable. Quoi qu’il en soit, tout cela va surement se confondre avec l’esprit de vagabondage qui va motiver le séjour.
D’ailleurs, les terres vierges ne manquent pas au Kirghizistan pour réveiller la passion des routards. A pied, en voiture, à cheval ou même à vélo, tout y est pour le bonheur des plus exigeants. Sans compter qu’au Kirghizistan, les guides y sont devenus nombreux pour peaufiner chaque parcelle à explorer.
Quelques exemples de régions intéressantes à ne pas manquer au Kirghizistan
Avec sa superficie, le Kirghizistan est un pays où la diversité en matière de paysage semble infinie. De ses villes jusqu’à ses montagnes, chacun trouvera son bonheur, en fonction de chaque besoin. La plupart des randonneurs préfèrent les parcours classiques qui conduisent vers les villes et villages. Cependant, il existe au Kirghizistan des chemins hors des sentiers battus qui est plus intéressant à entreprendre. Ces itinéraires sont d’ailleurs une des raisons de partir au Kirghizistan pour un séjour authentique et sans égal.
Pour commencer, le mieux c’est de choisir des sentiers menant aux plus belles villes kirghizes comme Bichkek, par exemple. Avec deux ou trois jours d’arrêt dans cette métropole, les curieux auront largement de la découvrir amplement. Ils plongeront dans le passé du pays en contemplant l’architecture soviétique qui orne chaque allée avec les bâtisses contemporaines.
Apprécier une promenade à la fois évasive et culturelle à Bichkek
Outre les infrastructures d’antan qui tracent la domination soviétique à Bichkek, d’autres lieux méritent un détour une fois sur place. Il y va de soi que Bichkek est aussi connue pour ses innombrables parcs. Dans cette ville, il existe plus d’une dizaine qui est tout autant accessible de jour comme de nuit. En effet, à Bichkek, ces parcs restent toujours très fréquentés et sont bien animés, parfaits pour une balade nocturne romantique.
En famille ou en solo, rien n’empêche de faire une petite halte dans le fameux bazar Dordoï. Ce dernier est réputé pour être l’un des plus grands marchés de l’Asie centrale. En outre, il y a aussi le bazar Osh qui est le plus grand marché alimentaire de la ville. Les curieux y verront une diversité de cultures incroyables. Les Dungans, par exemple, sont des ethnies qui ont pour habitude de fréquenter le lieu pour vendre des légumes.
Sortir enfin des sentiers battus pour s’évader complètement au Kirghizistan
Après Bichkek, il existe d’autres localités qui n’ont aucun rapport avec les grandes villes kirghizes. Depuis Bichkek, par exemple, il suffit d’effectuer une heure de route pour atteindre le parc d’Ala Archa. Chaque panorama qui émerveille le lieu est une vraie splendeur, surtout pour ceux qui aiment les lieux intrigants des altitudes. Sur place, il est possible d’y séjourner, même sur une période prolongée. Le parc sera pour les photographes amateurs un vrai régal pour les yeux et ses appareils. Le contraste du ciel avec la terre et l’eau promet des sensations immenses une fois capturées en quelques clichés.
Certains locaux proposent des hébergements insolites sur les alentours du parc, offrant une expérience mémorable à ceux qui sont intéressés. Il y en a même qui proposent des mets locaux pour que les touristes puissent se dépayser totalement. C’est une aubaine immanquable pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la gastronomie kirghize.
Terminer le voyage avec une petite visite de la région Kochkor et Kyzart
Dans cette partie du Kirghizistan, l’ambiance est tout sauf ennuyeuse. Le lieu est accessible en 3 à 5 jours seulement. Le temps sera moins court si l’on choisit la randonnée à cheval ou avec une voiture adaptée à la route des altitudes. Quoi qu’il en soit, cette région est idéale pour se fondre dans la culture nomade au Kirghizistan.
Comme partout dans le pays, Kochkor et Kyzart sont aussi réputées pour offrir des us et coutumes typiques durant une voyage Kirghizistan. En y allant, les amateurs de sport pourront découvrir la joie de pratiquer plusieurs activités ancestrales comme les jeux équestres. Les plus avisés pourront même apprendre le tir à l’arc façon kirghize, la lutte ou la fauconnerie.