Le Myanmar fait partie des nations qui possèdent une volonté accrue de préservation de sa nature et de ses patrimoines. Grâce à cela, le déplacement en Birmanie prend tout son sens à travers un voyage solidaire, équitable et écologique. Toutefois, au Myanmar, ce sont surtout les fameuses pagodes qui suscitent un intérêt particulier chez les touristes.
La joie de prendre part à un voyage écologique en Birmanie
Le bouddhisme, la méditation, les parcs d’éléphants, ce ne sont que d’infimes exemples qui motivent un voyage en Birmanie. Les plus avisés savent d’ailleurs que les Birmans sont connus pour leur accueil authentique. En ville ou en campagne, la présence des jarres qui enjolive le seuil de chaque maison prouve cette convivialité unique.
En effet, la coutume birmane veut que ces genres de récipients soient placés pour étancher la soif des visiteurs. Cependant, visiter cette partie de l’Asie c’est aussi participer à la conservation de ses patrimoines surtout ses pagodes et temples.
A l’intérieur de la Birmanie, il n’y a quasiment pas d’endroit où un temple a été érigé. Rangoon, Pagan ou même le lac Inle font partie des plus beaux panoramas birmans où ces sanctuaires émerveillent le paysage. Digne des cartes postales, ces lieux constituent des détours par excellence pour leur beauté et leur conservation soignée.
Commencer l’aventure par une immersion totale au cœur de Rangoon
Associant à la fois le renouveau et le passé, Rangoon est la première destination à considérer lors d’un voyage en Birmanie. En effet, on dirait que cette ville a été créée pour que les touristes puissent s’acclimater rapidement. Rangoon est réputée pour ses quartiers coloniaux et ses célèbres galeries d’art. Ces lieux authentiques témoignent de l’histoire du pays qui est assez riche en émotions. C’est en quelque sorte pour cela que le circuit en birmanie ne peut se résumer en quelques thèmes.
Quoi qu’il en soit, visiter en premier lieu Rangoon permet de contempler les plus beaux édifices. Ces dernières concernent surtout les pagodes ou les temples, pour ne citer que la pagode Sulé ou le temple chinois. C’est également à Rangoon que les férus de la religion asiatique peuvent admirer l’embarcadère et le Bouddha couché. Cette relique se démarque surtout par sa taille qui dépasse les 50 mètres.
Savourer le déplacement en choisissant plusieurs itinéraires tout autant intéressants
Certes, le seul fait de visiter Rangoon et ses merveilles peut déjà être considéré comme l’achèvement d’un voyage parfait. Toutefois, pour découvrir la joie d’un voyage authentique en famille en Birmanie, le mieux c’est de multiplier les itinéraires. Parmi ceux qui sont à privilégier figurent Heho, Pindaya et Kalaw. Ces villes proposent tout un tas d’endroits fascinants qui témoignent l’importance de la religion dans ce territoire. Heho ou Pindaya est surtout propice pour un safari photo à la birmane. Entre ces deux localités, il est tout à fait possible de pimenter le trajet avec quelques clichés des paysages vallonnés qui jonchent les routes. A Pindaya, la sensation de découverte se réveillera automatiquement quand viendra le moment d’une visite de lieux. C’est d’ailleurs à Pindaya que les intéressés sillonneront la célèbre grotte naturelle de la ville avec ses milliers de statues.
Kalaw, Aung Ban et le lac Inle, d’autres endroits à découvrir
Après Rangoon et ses environs, il convient d’accentuer le désir d’évasion en ajoutant quelques lieux à explorer. En Birmanie, au fur et a mesure qu’il y a d’endroits à découvrir, la sensation de dépaysement est assurée.
À Kalaw, par exemple, il n’y a pas que les temples qui méritent un détour. En effet, cette agglomération est très appréciée par ceux qui souhaitent retracer le passé de la colonisation britannique du pays. C’est à Kalaw que se tiennent les fameuses aires de détente des colons britanniques d’autrefois. Ceux qui veulent se procurer de quelques objets de souvenirs seront également ravis à Kalaw avec son marché intrigant.
Avec un temps plus large, les férus de la promenade pourront également se réjouir de quelques trajets en plus. Ce sera surtout pour eux l’occasion de faire connaissance avec la nature birmane.
Plongeur au cœur des ethnies birmans en allant à Aung Ban
Après ces quelques escapades, il est temps de faire découvrir à toute la famille les us et coutumes du pays. Pour ce faire, la ville d’Aung Ban est l’itinéraire à ne pas manquer. Ce village se démarque par sa particularité à ne renfermer que des ethnies ancestrales qui ont leur propre habitude.
S’immerger dans la vie quotidienne de ces ethnies sera pour les enfants une découverte authentique et unique de l’ancienne Birmanie. Toutefois, rien n’empêche de s’offrir quelques visites en sus, même si c’est seulement pour visiter le fameux monastère Shwe Yan.
C’est ensuite que le voyage peut se terminer avec un dernier détour au lac Inle pour une virée en bateau. Là encore, un beau panorama est au rendez-vous. C’est l’endroit idéal pour faire quelques clichés en souvenir.