Intraday signifie « dans la journée« . Par conséquent, la négociation intrajournalière fait référence à la négociation d’actions et de FNB pendant les heures normales de négociation au cours d’une même journée.
Vous pouvez acheter ou vendre des actions dans un court laps de temps, sans avoir à subir le processus fastidieux de l’obtention de certificats d’actions physiques. La négociation intrajournalière repose sur le concept de mouvement des prix. Vous achetez des actions lorsque le prix est bas et vous les vendez lorsque le prix augmente. La différence entre les deux taux correspond au profit réalisé.
Entrer et sortir du trading intraday à un moment idéal
Un excellent conseil du formateur réputé Arya trading pro, pour le trading intraday est de trader avec la tendance intraday dominante. Cela permet des entrées à faible risque et un potentiel de profit plus élevé si la tendance se poursuit. De tels modèles fournissent des stratégies d’entrée et de stop-loss utiles. Une stratégie de trading intrajournalier doit comporter des signaux d’entrée et de sortie, c’est-à-dire le moment où il faut entrer dans une position particulière et celui où il faut s’en retirer.
Une fois que le système génère un signal d’entrée et que la position est prise, il faut décider de la position de sortie. Vous pouvez sortir si l’une des deux conditions est remplie – vous avez réalisé le profit souhaité ou la perte maximale est atteinte.
Une fois que le profit souhaité est atteint, il est conseillé de sortir de la transaction. Vous devez fixer des objectifs de profit et d’arrêt de perte avant la transaction et ne pas laisser un comportement impulsif prendre le dessus.
Sélectionnez les actions après une recherche historique
L’objectif principal du trading intrajournalier devrait être de créer la meilleure stratégie de sélection des actions, qui préserve le capital et, en même temps, contrôle le risque. Commencez par négocier une seule action et apprenez les caractéristiques, les tendances et les risques associés à cette action. Une fois que vous aurez compris le comportement des actions, vous aurez une meilleure compréhension des actions les plus performantes.
Choisissez des actions très liquides, c’est-à-dire des actions dont le volume quotidien moyen est élevé. Ces actions peuvent être achetées et vendues dans des volumes suffisants sans avoir un impact important sur les prix. En outre, optez pour des actions qui présentent une corrélation raisonnable avec les principaux indices et secteurs. Évitez les actions imprévisibles, qui ont tendance à se négocier de manière volatile.
Ayez un objectif prédéfini
Les nouveaux traders peuvent se sentir découragés par leur capacité à engranger des bénéfices et peuvent omettre de faire certaines choses importantes pour réussir dans le day trading. Il est important d’avoir un plan de trading journalier pour profiter des nombreuses opportunités offertes par le marché boursier.
Les débutants doivent utiliser des stratégies de trading pour tirer parti de ces opportunités. Fixez des objectifs de profits et de pertes avant de négocier, afin de limiter vos pertes potentielles et de vous empêcher d’être trop gourmand.
De plus, effectuez vos transactions de manière disciplinée. Ne laissez pas les comportements impulsifs prendre le dessus. Respectez plutôt votre plan de trading journalier et ne vous attendez pas à devenir riche en une seule transaction.
Choisissez la direction du marché intra-journalier
Vous pouvez choisir la direction du marché intrajournalier en utilisant la « zone de valeur« . La zone de valeur est la fourchette dans laquelle près de 70 % des transactions de la journée précédente ont eu lieu. Si le marché ouvre en dessous ou au-dessus de cette zone de valeur, et reste dans cette zone pendant deux périodes consécutives d’une demi-heure, alors le marché a 80 % de chances de remplir la zone de valeur. Ce paramètre permet d’évaluer la direction du marché.
Une fois que vous vous êtes habitué au concept de zone de valeur et à la règle des 80 %, le trading peut être rentable.
Si le marché ouvre à un niveau supérieur à la zone de valeur, prenez une position courte plus proche du sommet de la zone de valeur. De même, si le marché ouvre à une valeur inférieure à la zone de valeur, entrez dans une position à long terme vers le bas de la zone de valeur.