Un chandelier peut présenter de nombreuses branches. Il y a, entre autres, les modèles qui en ont neuf et ceux qui en ont sept. Pour ces derniers en particulier, ils renferment toute une histoire et de mystérieux secrets. Ce type de chandelier est d’ailleurs également connu sous le nom de « Menorah ».
Beaucoup de personnes l’ignorent encore, mais son existence remonte déjà à des années avant la naissance du Christ. Pour en savoir davantage sur cet élément un peu spécifique, il convient de lire l’article qui suit.
Menorah : déjà une longue histoire depuis son existence
Également appelé Menorah, le chandelier à 7 branches visible au Temple de Jérusalem, plus précisément sur l’Arc de Titus, est bien décrit dans la bible. Certains versets de celle-ci, comme l’Exode 25:31-40, Nombres 8:4 ou encore Exode 37:17-24, parlent, entre autres, du modèle indiqué par Dieu à Moïse. Il est à noter que Dieu a imposé ce fameux modèle au Sinaï. Toutefois, la forme de la base n’est pas vraiment précisée.
Le Talmud, de son côté, décrit un socle tripode comme base de cet objet. D’après l’histoire, la plus vieille image de ce dernier a été retrouvée sur un pavement de l’époque du roi Hérode, qui remonte à 37 à 4 ans avant J.C. Il faut noter qu’il s’agit du plus ancien symbole du judaïsme. Il a même été considéré comme étant le plus important symbole avant l’étoile de David. La Menorah est, depuis les années 1949, utilisée par l’État d’Israël pour former ses armoiries.
Menorah : d’où provient ce nom ?
Selon l’histoire, le nom de Menorah attribué au chandelier à 7 branches provient de deux mots. Il y a donc avant tout le préfixe « mé- ». Celui-ci indique la provenance d’un élément. Le second mot est une racine hébraïque. Il s’agit ainsi de « -norah » ou encore « -nourah ». Cela provient de nour ou nor au féminin, qui veut dire flamme.
Pour faire simple, le nom Menorah signifie de ce fait « qui provient de la flamme ». D’après la Kabbale, une mystérieuse tradition du judaïsme, la flamme en question est la « présence de Dieu » ou la Shekhina. Il est à noter qu’au pluriel, le mot au féminin Menorah donne Menoroth.
Menorah : devenue un objet déco à part entière
À l’origine, le chandelier à 7 branches était fait d’une seule et unique pièce. Il a été conçu dans un bloc d’or pur. Ses dimensions étaient, à l’époque, d’environ 1,73 m de hauteur ou 18 tefahim, d’environ 1,15 m de largeur ou 12 tefahim et d’environ 1,44 m ou 15 tefahim pour la branche centrale rattachée au socle. Actuellement, la Menorah est devenue un accessoire de décoration par excellence.
Il existe donc désormais des modèles conçus en laiton poli ou en laiton bruni, par exemple. Ces produits peuvent prendre différentes formes selon les préférences de chacun, mais l’aspect initial de la Menorah est toujours présent. Pour s’offrir ce genre d’objet déco, il est possible de passer sa commande tout simplement en ligne.