Les raisons sont nombreuses pour réaliser un séjour au Sri Lanka. Plages de rêves, nature luxuriante, activités diverses… ce pays s’impose comme étant une douce introduction de l’Asie. Unique de par sa culture et la diversité de sa population, il amène ses visiteurs dans une ambiance authentique mêlant traditions et douceur de vivre. Comme une goutte d’eau qui se détache du continent, on l’appelle la « larme de l’Inde », une île qui a beaucoup à apprendre aux voyageurs en quête d’originalité et d’expériences enrichissantes.
Une culture séculaire qui séduit les voyageurs du monde entier
Le Sri Lanka, connu également par ses surnoms « la Larme de l’Inde » ou « la perle de l’Océan Indien », est l’une des destinations les plus authentiques de l’Asie. Longtemps oublié par les touristes, le pays dispose, cependant, d’un concentré de nature, de culture et de rencontre. Le dépaysement total y est omniprésent. Au cours d’un séjour, les visiteurs ne manqueront pas de partir à la découverte de l’artisanat et des traditions anciennes de la population locale.
Les vacanciers en quête de nouvelles connaissances y seront particulièrement servis en faisant le tour des trésors historiques de l’île, tels que le Triangle Culturel avec le fameux rocher de Sigiriya qui constitue un haut lieu spirituel. Il est à noter que les traditions s’y articulent autour de deux religions que sont l’hindouisme et le bouddhisme. Outre les vestiges religieux en grand nombre, de superbes villes coloniales sont à découvrir, à l’instar de Galle. Et enfin, la gastronomie locale est à découvrir et à expérimenter. Elle fait partie intégrante de la culture du pays.
Une vie quotidienne régie par le respect des traditions et des coutumes
La population sri lankaise est majoritairement composée de Cinghalais et de Tamouls. On peut, toutefois, rencontrer des ethnies de Maures, des Chinois et quelques Européens. Il existe également un peuple minoritaire indigène comme les Veddas qui constituaient les premiers habitants de l’île. Par ailleurs, la tolérance est au cœur de la culture du pays. Cela se traduit par la bienveillance de la population, quelle que soit la religion. Ce trait de caractère concerne toute personne depuis son plus jeune âge. Pour les Sri-Lankais, l’écoute, l’indulgence et le sens de l’accueil sont fortement ancrés dans leurs traditions.
La culture du pays, ce sont aussi ces rituels et traditions attachés à leurs codes sociaux. La religion, entre autres, occupe une place importante dans le quotidien. Le légendaire pacifisme de l’île vient d’ailleurs des codes de moralité propres au bouddhisme et à l’hindouisme. Et même s’ il y a de nombreuses religions sont confondues, celles-ci se mélangent en harmonie dans le respect. Lors de leur circuit au sri lanka prestige voyages, les visiteurs verront que dans certaines régions, plusieurs religions se pratiquent en un seul lieu de culte.
Le respect de quelques règles s’impose dans les temps religieux
Il est important, de toujours faire preuve de respect. Dans les sites religieux, notamment, quelques règles d’usage sont à savoir pour bien réussir les voyages au Sri Lanka. Entre autres, il est interdit d’y entrer avec les chaussures et les couvre-chefs. Toutefois, les chaussettes et l’ombrelle sont autorisées. Généralement, il faut se vêtir correctement et éviter la couleur noire, une couleur symbolisant l’ombre et l’ignorance, dans les temps bouddhistes.
Par ailleurs, dans les sites bouddhistes, il est de coutume d’acheter quelques fleurs à l’ entrée en guise d’ offrande à Bouddha. Ce sont principalement les lotus sacrés qui sont utilisés pour l’occasion. Effectivement, les fleurs symbolisent la générosité et représentent la beauté et l’illumination. D’ ailleurs, elles sont offertes en guise de remerciement, pour demander pardon ou pour demander de l’aide.