Ils semblent synonymes et très souvent ils sont utilisés pour exprimer le même concept, en réalité ils ont des significations très différentes.
Recyclage, réutilisation et économie sont des termes qui se ressemblent et qui ont certainement à voir avec la gestion vertueuse des déchets et des ressources dont nous disposons. Mais sait-on vraiment quelles sont les activités connectées qui se cachent derrière chacune de ces actions ?
La différence entre les termes « réutilisation » et « recyclage » est substantielle: nous réutilisons un actif qui n’est pas encore devenu un déchet et nous recyclons ce qu’il est déjà et qui apparemment n’est plus fonctionnel au sens pour lequel il est été produit. Cela ressemble à un jeu de mots, mais c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.
La réutilisation d’un actif implique une action immédiate. Cela signifie restaurer, d’une certaine manière, la fonction de l’objet pour éviter qu’il ne devienne une poubelle. Par exemple: je bois tout le contenu de ma bouteille d’eau et au lieu de la jeter, je trouve un moyen de l’utiliser à nouveau. Peut-être quelque chose d’alternatif et de complètement différent de la fonction pour laquelle il est né. Et il y a des dizaines et des dizaines d’idées qui peuvent être adaptées à l’objectif, certaines très créatives.
« Vous pouvez faire un pull polaire avec 10 bouteilles en plastique. »
Une bouteille en plastique peut devenir un récipient pour faire pousser des herbes aromatiques le long d’un mur et créer un petit jardin suspendu; il peut être transformé en porte-objet multifonctionnel utile pour réorganiser un espace; il peut devenir une mangeoire à oiseaux à suspendre à une branche d’arbre; il peut également être transformé en objet de décoration pour le jardin ou pour la maison, ou en porte-stylo à poser sur le bureau. Et bien d’autres choses …
Le recyclage, par contre, implique que j’ai déjà jeté cette bouteille, mais que le matériau dont elle est faite est transformé pour produire quelque chose de nouveau, de similaire ou de très différent de ce pour quoi il était initialement utilisé.
Le PET des bouteilles est utilisé industriellement pour produire de nouveaux contenants pour détergents, ou transformé en fil et nœuds pour fabriquer des couvertures, des T-shirts, des garnitures, des coussins, des canapés, des tapis, etc. Avec le plastique de 10 bouteilles, vous pouvez faire un pull polaire, le saviez-vous ?!
Recyclage de bouteilles
Qu’il s’agisse de recyclage ou de réutilisation, avec le recul, le but est toujours le même et tout aussi important: donner une seconde vie à tout ce qui passe entre nos mains et aux objets que nous utilisons au quotidien. Et pour comprendre à quel point cette approche culturelle peut être fondamentale pour la sauvegarde des ressources de la planète, il suffit de se mesurer aux chiffres de nos déchets.
Pour rester au sujet, nous pensons que 22 000 bouteilles par seconde sont jetées dans le monde. Le temps nécessaire à la nature pour se débarrasser d’une seule bouteille en plastique varie de 100 à 1000 ans. Pour nous, cependant, moins d’une seconde suffirait à épargner à l’environnement une telle corvée. Sans considérer que réutiliser et redonner vie à un matériau aussi massivement utilisé doit être une priorité absolue pour les producteurs et les consommateurs.
La disposition qui a eu le mérite d’introduire le thème de la gestion durable des déchets pour la première fois comme le bouchon bouteille . Une loi qui est entrée dans l’histoire comme une stratégie des 5 r des déchets qui est encore très utile aujourd’hui pour comprendre l’importance (et la simplicité) de vivre avec zéro déchet. La règle des 5 r comprend: la réduction, la réutilisation, le recyclage, la collecte et la valorisation.
La règle des 5 R
«La règle des 5 r comprend: la réduction, la réutilisation, le recyclage, la collecte et la valorisation».
Après 20 ans, aujourd’hui plus que jamais, ces cinq actions devraient devenir un mantra, entrer dans les salles de classe et être le pivot de notre vie quotidienne, ainsi que des politiques orientées vers la durabilité environnementale. Oui, car s’il est vrai que réutiliser des biens et des objets signifie limiter la production de déchets, il est également vrai qu’il existe toute une série d’habitudes vertueuse qui, de manière synergique et systématique, peuvent donner des résultats encore plus significatifs.
Réduction:
C’est la stratégie considérée comme «gagnante» sur le long terme. Elle consiste en la réduction concrète de l’origine des déchets, à la fois dans la vie quotidienne, au niveau du citoyen individuel, et dans la sphère politique par l’adoption de lignes décisionnelles et juridiques appropriées.
Réutilisation:
Comme mentionné, elle consiste en une nouvelle utilisation de l’actif, tel quel. De manière plus générale, il peut être considéré comme un style de vie, une attitude mentale et culturelle qui prend forme dans la vie quotidienne par des gestes apparemment insignifiants. Tous ces petits gestes se transforment en une véritable activité économique qui vise à délocaliser et réinventer des produits encore réutilisables.
Recyclage:
C’est la transformation de déchets et de déchets en nouvelles ressources ou marchandises par des processus industriels plus ou moins complexes. Pour fonctionner, il faut que le système de collecte sélective des déchets soit rigoureux, partagé et efficace.
Collecte:
Le protagoniste incontesté de cette action est le citoyen à travers la différenciation des déchets, leur bonne distribution dans les bacs appropriés et avec les différents modes de collecte (porte-à-porte, conteneurs routiers, îlots écologiques) préparés par les administrations locales. L’objectif est de réduire le volume final de déchets destinés aux décharges et d’économiser matières premières et énergie.
Valorisation:
Outre la matière, il s’agit principalement de la valorisation énergétique des déchets. La plupart des déchets non-réutilisables ou recyclables peuvent être transformés en énergie thermique ou électrique grâce à des usines de valorisation énergétique des déchets, des lieux alternatifs aux décharges.
Activer un modèle économique basé sur ces 5 règles et en faire un mode de vie n’est pas facile, mais c’est certainement urgent et nécessaire. C’est l’abc de ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie circulaire qui s’oppose fortement aux économies d’échelle – nées après la deuxième révolution industrielle – et à la culture rampante du jetable qui a pris le dessus sur nos habitudes.