4 mars 2021 Juliette 0Comment

Faire un voyage n’est pas toujours facile pour un étudiant. Comme il y a plusieurs détails à prendre en compte, l’organisation peut s’avérer complexe. Mais avec un peu de sérieux, il est possible d’arriver à bout du voyage et de passer des moments agréables sans trop de contraintes.  De plus, c’est une occasion pour agrandir les connaissances et faire de nouvelles rencontres. Les voyages sont même conseillés pour les étudiants pour puiser dans les découvertes des savoirs non acquis à l’école. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider si vous prévoyiez un voyage en tant qu’étudiant.

Quels sont les types de voyage étudiant que vous pouvez faire ?

Avant de parler des étapes à préparer pour que votre voyage étudiant soit une réussite, vous devez savoir qu’il existe plusieurs sortes de voyage étudiant possibles.

Il y a par exemple le spring break. C’est une tradition des étudiants américains pour célébrer les vacances de printemps. Depuis quelques années, il est devenu un évènement pour tous les étudiants d’autres nations. Le snow break est également similaire au spring break. Il est seulement organisé pendant la période hivernale. Les activités mises en exergue sont donc celles qui s’adaptent à l’hiver comme le ski et bien d’autres sports d’hiver.

Le WEI ou Weekend d’intégration et le WED ou weekend de désintégration sont des vacances estudiantines prévues au début et à la fin de l’année. La première permet une intégration à une nouvelle promotion et la seconde convient à la fermeture de l’année et à la célébration des diplômes.

Il y a aussi les séjours sportifs ou culturels qui font partie des voyages d’un étudiant. Ils sont généralement organisés en classe avec les professeurs et enseignants. Au même titre, les voyages d’études sont aussi des séjours qui combinent découvertes et études à la fois que les établissements organisent.

voyage

Les détails à préparer

Comme chaque voyage pendant votre vie estudiantine est important, vous devez être bien organisé. D’ailleurs, cela vous permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez alors penser à ces quelques points importants :

La nature du voyage

Comme étant déjà dit, il y a plusieurs types de voyages d’un étudiant. C’est en bien déterminant le type de voyage que vous allez faire que vous allez aussi pouvoir réussir son organisation.

La destination

Comme pour n’importe quel type de séjour, il est indispensable de déterminer le lieu de destination. A partir de cette information, vous pourrez ensuite vous renseigner sur le lieu : découvrir ce qu’il faut y faire ou ce que vous ne pouvez pas y faire, connaitre la culture, l’environnement, les habitants, le climat, etc.

Le budget

Chaque déplacement requiert un budget particulier. La détermination du budget nécessaire pour votre voyage d’étudiant requiert quelques informations comme la durée du séjour, le lieu d’hébergement, la nourriture sur place, les frais de déplacement, etc. C’est seulement quand vous aurez ces informations que vous pourrez définir combien vous aurez besoin.

Le transport

Du départ jusqu’à l’arrivée, de aller au retour en passant par les différents déplacements que vous allez faire quand vous serez arrivé à la destination, vous devez prévoir le transport à utiliser ainsi que les frais y afférents.

L’hébergement

En tant qu’étudiant, vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer des hôtels luxueux. Vous devez alors voir la liste des différentes sortes d’hébergement qui pourront vous loger.

La restauration

Il s’agit aussi d’un des points les plus importants à voir de près avant un voyage étudiant. Dans certaines situations, votre nourriture peut être à la charge de votre établissement. Dans d’autres cas, vous devez vous-même penser à votre restauration.