Le chauffeur VTC ou Voiture de Transport avec Chauffeur est un professionnel qui travaille dans le secteur du transport. Il transporte des particuliers dans une voiture haut de gamme contre une rémunération. Contrairement au chauffeur de taxi, il prend en charge les passagers qu’après réservation. Si on envisage d’exercer ce métier, il est nécessaire de suivre quelques démarches administratives et passer des épreuves.
Passer les examens pour devenir chauffeur VTC
Pour devenir un chauffeur VTC, la première condition à suivre c’est de réussir les examens VTC à savoir code et conduite. L’épreuve dure au moins 4 heures. Les épreuves à effectuer sont entre autres la compréhension de la langue française et anglaise, la sécurité routière et les règles à suivre au niveau du transport de VTC dans les épreuves, il existe aussi le développement commercial et la gestion d’une entreprise. L’examen se passe par question à choix multiple ou à question à réponses courtes.
Pour réussir ces épreuves, il est conseillé de suivre une formation VTC auprès d’un centre de formation agréé pour préparer l’examen. Il faut seulement noter que le prix de cette formation peut parfois être onéreux. Les applications de chauffeurs collaborent avec les centres de formation. Il est conseillé de se rapprocher de ces dernières pour profiter des conditions tarifaires avantageuses.
Obtenir une carte professionnelle VTC
Si on souhaite exercer le métier de chauffeur de VTC, il est impératif de posséder une carte professionnelle VTC. Pour obtenir celle-ci, le demandeur devrait faire une demande auprès de la préfecture. Ce serait une demande manuscrite. Il faudrait accompagner un permis B, une attestation reçue après l’examen VTC, un certificat médical et un papier prouvant l’engagement de prévention et secours civique de niveau 1.
Une fois tous ces documents à portée de main, on devrait les déposer à l’autorité compétente. Celle-ci va faire des analyses et des vérifications sur les antécédents judiciaires du demandeur. Enfin, il faut savoir que les cartes professionnelles VTC ne peuvent être octroyées qu’après 3 mois du moment de la déposition de dossier.
La réalisation des démarches administratives
Si on souhaite devenir un chauffeur VTC, il est nécessaire de réaliser quelques démarches administratives. Il faudrait par exemple instituer son statut juridique dès qu’on a en sa possession la carte professionnelle VTC. Si on décide de travailler en son compte, il faudrait s’inscrire dans les registres VTC. Après, il est également impératif de posséder une licence professionnelle.
Pour obtenir cette dernière, l’entreprise doit impérativement être aux normes au niveau de l’administration. Il faut aussi qu’elle soit immatriculée au nom du chauffeur. C’est au Ministère du transport qu’il faut adresser la demande.
En ce moment, il est possible de le faire en ligne. Il faut seulement fournir quelques documents concernant le demandeur à savoir une copie de justification d’immatriculation de la société, une copie légalisée de la carte grise de la voiture, une carte professionnelle VTC, une attestation d’assurance de la responsabilité civile et des papiers qui justifient les apports financiers.