La Coupe du monde de football 2018 s’est déroulé en Russie avec le succès des Bleus. Le président Poutine a profité de l’occasion pour lancer les travaux de modernisation du métro de la capitale russe.
Le projet a notamment pour objectif de rendre plus fluide la circulation du troisième trafic de métro au monde après Tokyo et Séoul.
Fluidifier le trafic de Moscou
Comme la plupart des grandes villes dans le monde, Moscou est sujette aux problèmes d’embouteillage causés par les nombreux Russes qui se rendent dans la capitale pour leur travail. Moscou dispose déjà d’un métro, mais ce projet d’agrandissement a notamment comme objectif de relier la périphérie de la ville aux lignes déjà présentes.
Grâce à ce nouveau métro, des communes de la banlieue seront directement reliées à la capitale russe.
Grâce à ces nouvelles lignes de métro, les autorités espèrent diminuer le trafic routier de 10%. Le projet qui a débuté en 2018 et devrait normalement se terminer en 2025 vise aussi à fluidifier les lignes de métro qui passent par le centre-ville en ajoutant de nouveaux tronçons.
Rendre le métro plus attractif
L’extension du métro moscovite vise aussi à inciter les personnes circulant en voiture dans la capitale à utiliser davantage le métro.
Pour atteindre cet objectif, la mairie s’est notamment appuyée sur l’oligarque Iskander Makhudov qui est entre autres l’actionnaire principal de la société Transmashholding spécialisée dans le ferroviaire. L’idée d’un métro périphérique encerclant la capitale russe provient de cette entreprise.
De même, le train électrique appelé Ivolga qui est utilisé comme moyen de locomotion pour lé métro va également être modernisé en intégrant le Wifi, une meilleure isolation, et des prises USB.
Ces améliorations ont pour but de rendre le métro plus confortable lors des températures extrêmes et d’attirer les travailleurs pour les inciter à délaisser leurs voitures.
Un projet déjà en cours
Les travaux ayant débuté en 2018, 200 métros ont déjà pu tester quelques-unes des nouvelles lignes. Une fois le projet arrivé à terme, le métro moscovite se composera de plus de 450 kilomètres et comprendra plus de 250 stations. Le budget total est pour le moment estimé à 265 millions d’euros.