Si la massothérapie est une pratique manuelle connue depuis des siècles, voire des millénaires, l’ostéopathie est une médecine alternative introduite en France seulement vers le début des années 2000. Mais ce n’est pas l’unique différence entre ces deux pratiques. Même si elles se basent sur des techniques de manipulation, ce sont deux activités totalement différentes. Alors, pour savoir s’il vous faut un masseur ou un service SOS ostéopathe à Paris 17, il convient d’abord de connaître les spécificités de ces deux disciplines.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Nous allons voir plus la définition de l’ostéopathie avant de voir ce qui la différence du massage. Il s’agit d’une méthode thérapeutique 100% manuelle qui traite le corps comme un tout. Autrement dit, l’ostéopathe, qui est considéré comme un professionnel de la santé contrairement au masseur, ne traite pas uniquement les douleurs ou la pathologie apparente. Il établit d’abord un diagnostic pour voir s’il n’existe pas d’autres troubles latents. Si oui, il met en place un plan de traitement qui vise à redonner toute sa santé au patient. Lors que chaque séance, il insiste sur certaines zones spécifiques en fonction des maux à soigner. Par ailleurs, il peut exercer en cabinet ou proposer un service sos osteopathe paris 17.
Ce qui différencie l’ostéopathie de la massothérapie
La massothérapie a pour principal objectif de détendre les muscles et tonifier le corps. L’ostéopathie, quant à elle, est une médecine alternative reconnue. D’ailleurs, il faut suivre de nombreuses années d’études spécialisées pour devenir un ostéopathe. Les premières années d’études s’apparentent même à celles des étudiants en médecine car tout est axé sur l’anatomie. Par ailleurs, l’ostéopathie utilise de nombreuses techniques manipulatives. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le massage n’en fait pas partie. Il se peut que l’ostéopathe agisse de la même manière que le masseur en stimulant la circulation sanguine ou en dénouant les tensions musculaires. Mais les techniques utilisées et surtout l’objectif ne sont pas les mêmes. En résumé, la massothérapie permet de relaxer alors que l’ostéopathie peut traiter les douleurs et bien d’autres maux.
Quand consulter un ostéopathe au lieu d’un masseur ?
Vous pouvez faire appel à un masseur lorsque vous vous sentez un peu tendu après une rude journée, par exemple. Le massage chinois permet notamment d’améliorer la posture et lutte contre certaines douleurs passagères. De même, le massage relaxant ou massage bien-être apporte un certain niveau de soulagement grâce à l’étirement des muscles. En outre, la massothérapie combat les courbatures et les douleurs dues à un effort physique intense. L’ostéopathie peut également avoir les mêmes effets. Mais en plus, elle combat les douleurs chroniques. En fait, il s’agit d’une pratique holistique particulièrement efficace pour soigner les troubles musculosquelettiques. L’ostéopathe prend le temps de vous poser des questions afin de connaître la véritable cause de la pathologie. Il s’intéresse également à l’historique médical de chaque patient pour établir un diagnostic fiable.
L’ostéopathie et son champ d’application
L’un des plus grands avantages de l’ostéopathie est qu’elle convient à tout le monde, des nourrissons aux seniors. Même les femmes enceintes peuvent faire appel à un ostéopathe pour lutter contre les douleurs et l’inconfort liés à la grossesse. Comme il est déjà mentionné plus haut, cette thérapie manuelle traite toujours le corps comme un tout. Ainsi, elle ne se concentre pas unique sur le problème qui vous a poussé à consulter un praticien. Ce dernier s’assure toujours qu’il n’ait aucune autre pathologie latente qui risque de causer d’autres troubles. Le nombre de séance varie en fonction de l’état du patient. L’ostéopathie pousse le corps à s’auto-guérir. Ainsi, elle a un champ d’application très vaste. Elle traite entre autres les douleurs musculaires et articulaires, les céphalées, la sinusite et l’asthme. L’ostéopathie peut également prévenir tous ces maux.