26 avril 2021 admin 0Comment

Plusieurs entreprises cherchent de plus en plus à digitaliser leurs produits et services. Cet engouement vis-à-vis du digital a donné naissance à de nouvelles vocations dans le rang des experts informatiques ; notamment le consulting informatique freelance.

En effet, exercer ce métier ne revient pas qu’à avoir des compétences en systèmes d’informations, il convient aussi de savoir ce qui entre en compte pour devenir un consultant informatique indépendant. Cet article vient à point nommé pour vous dévoiler tout ce qu’il faut pour devenir consultant informatique freelance.

S’informer sur le statut de freelance

Travailler sous le statut de freelance en consulting informatique fait de nombreux adeptes. Il est donc important de s’informer sur les actualités du freelance avant de se lancer. En effet, le marché compte plus de 365 000 dont 9% sont indépendants.

Devenir consultant freelance est donc une option lorsque vous ne souhaitez pas adhérer au statut de salarié. Ainsi, en tant qu’indépendant, vous avez la possibilité de fixer vos tarifs et de rédiger une partie des conditions qui vous lient au client.

Comment devenir consultant informatique freelance ?   

Tout consultant informatique a des missions très précises dans une entreprise, il a notamment accès à des données sensibles de l’entreprise qui l’a recrutée. Pour cela, il doit disposer des compétences et du profil adapté à ce type de métier.

La formation requise

Toute personne aspirant au métier de consultant informatique, que ce soit indépendamment ou non, doit au préalable avoir suivi un cursus dans une école d’ingénieurs et être titulaire d’au moins un diplôme universitaire en informatique. Celui-ci est également disponible même à distance.

Au-delà de cet aspect, il doit posséder des connaissances en gestion de logiciels d’administration, en développement d’applications et en gestion de bases de données, etc.

Le profil adéquat

En dehors d’une formation en ingénierie informatique, tout consultant web est tenu d’avoir d’excellentes qualités relationnelles.

Cela revient à faire preuve d’une bonne capacité communicationnelle en vue de mieux satisfaire les attentes du client.

Par ailleurs, pour booster son profil, il peut mettre en avant ses années d’expérience en plus d’une compétence spécifique que d’autres potentiels concurrents ne possèdent pas.

Trouver des missions de consulting informatique

Trouver des missions de consulting informatique peut parfois être pénible, surtout dans le monde du freelance. Cependant, de nombreuses plateformes émergent pour faciliter la tâche aux nombreux consultants informatiques indépendants. Parmi elles, nous avons :

Malt

Malt est une plateforme de connexion entre plusieurs travailleurs indépendants. Elle regroupe des développeurs, des consultants en marketing, en informatique, etc. Le plus est qu’elle prend en charge tout le processus, partant de la recherche d’opportunité à la signature de contrat avec le client.

FreelanceRepublik

Cette plateforme réunit de nombreux développeurs informatiques indépendants. Elle n’est d’ailleurs spécialisée que dans ce domaine. C’est en effet là sa valeur ajoutée puisqu’elle permet de faire un tri minutieux avant tout travaux. FreelanceRepublik est donc l’idéal pour mettre en avant vos talents cachés !

Codeur.com

Plateforme pluridimensionnelle, Codeur.com englobe une grande partie des métiers du web. Que vous soyez développeurs web ou rédacteurs SEO, vous y trouverez votre compte en créant un profil freelance.

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour devenir un consultant informatique freelance. À vous de jouer !